Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Actualité

La « Tapisserie de Bayeux » va retourner au Royaume-Uni

Le chef-d'œuvre d’art médiéval sera présenté au British Museum à Londres à partir de septembre 2026, dans le cadre d’une saison culturelle bilatérale entre la France et le Royaume-Uni.

Gareth Harris
8 juillet 2025
Partagez
La Tapisserie de Bayeux (détail). Photo Philippe Régnier

La Tapisserie de Bayeux (détail). Photo Philippe Régnier

La Tapisserie de Bayeux sera exposée au British Museum à Londres l’année prochaine, selon un accord historique conclu entre le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron. Ce prêt exceptionnel marque le tout premier retour de cette œuvre majeure – qui relate la conquête normande de 1066 et la bataille d’Hastings – sur le sol britannique depuis près de 1 000 ans.

La tapisserie sera présentée dans la Sainsbury Exhibitions Gallery du British Museum, de septembre 2026 à juillet 2027. En contrepartie, plusieurs trésors emblématiques du musée britannique, dont les objets funéraires de Sutton Hoo et les Figurines de Lewis, célèbres pièces du jeu d’échecs datant du XIIᵉ siècle, seront prêtés à des institutions françaises.

Ce partenariat culturel et cet échange d’envergure ont été annoncés ce mardi 8 juillet 2025 par Keir Starmer et Emmanuel Macron, en visite d’État au Royaume-Uni. Cette initiative est perçue comme un signal fort de renouveau dans les relations franco-britanniques, après les années tumultueuses du Brexit. Le prêt s’inscrit dans le cadre d’une saison culturelle bilatérale prévue pour 2027.

Dans un communiqué, Nicholas Cullinan, directeur du British Museum, a salué ce rapprochement comme un modèle de coopération muséale internationale fondée sur le prêt et l’échange d’œuvres. « C’est exactement le type de partenariat que nous voulons défendre et incarner : faire rayonner nos collections auprès du plus grand nombre, tout en accueillant au Royaume-Uni des trésors venus du monde entier, encore jamais montrés ici », a-t-il déclaré.

« La Tapisserie de Bayeux est l’un des chefs-d’œuvre les plus remarquables et les plus singuliers au monde, a poursuivi Nicholas Cullinan. Elle témoigne de la profondeur des liens historiques entre la Grande-Bretagne et la France et continue de captiver les publics à travers les siècles et les continents. Il est difficile de mesurer l’importance de cette opportunité exceptionnelle de l’exposer au British Museum. »

Ce prêt historique est le fruit de longues années de négociations. Dès 2022, les gouvernements britannique et français avaient finalisé un accord en vue de son exposition au Royaume-Uni. Le pays avait déjà tenté, sans succès, d’en obtenir le prêt à deux reprises : en 1953, puis en 1966.

La Tapisserie de Bayeux est une broderie médiévale de 70 mètres de long sur 50 centimètres de haut, réalisée dans les années 1070. Composée de neuf panneaux, elle comporte 58 scènes racontant les événements ayant mené à la conquête normande de l’Angleterre, après la bataille d’Hastings en 1066. Elle aurait été commandée par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume le Conquérant, et a probablement été réalisée dans le Kent.

La Tapisserie de Bayeux a été présentée dans plusieurs lieux en France au cours de son histoire, avant d’être installée de façon permanente à Bayeux, en Normandie, depuis 1983. Le musée qui l’accueille doit fermer ses portes à partir de septembre 2025 pour deux ans, dans le cadre d’importants travaux de rénovation.

En 2021, des scientifiques avaient pointé l’état de fragilité de l’œuvre, jugée trop vulnérable pour être déplacée. Interrogé par History Extra plus tôt cette année, Keir Starmer avait déclaré : « La conservation et la protection de la tapisserie sont évidemment primordiales, et je sais que le ministère [britannique] de la Culture, des Médias et des Sports continue de travailler en étroite collaboration avec ses homologues français en vue de ce prêt. »

Musées et institutionsMusée de la Tapisserie de BayeuxNormandieArt médiévalAngleterreGuillaume le ConquérantTapisserie
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights