L’artiste écossaise Nnena Kalu a remporté le Turner Prize 2025, devenant la première personne en situation de handicap intellectuel à recevoir la prestigieuse distinction. Alex Farquharson, directeur de Tate Britain et président du jury, a salué une « étape majeure ».
Ses œuvres – sculptures suspendues ficelées de corde et de ruban, assorties de dessins tourbillonnants – sont présentées dans l’exposition dédiée au Turner Prize à la Cartwright Hall Art Gallery de Bradford (jusqu’au 22 février 2026), dans le cadre de l’année UK City of Culture. Les autres finalistes étaient Rene Matić, Mohammed Sami et Zadie Xa.
« Notre décision est avant tout qualitative et repose sur la force visuelle et esthétique du travail de Nnena, souligne Farquharson. Elle crée un art abstrait saisissant, proche du vortex – son expressivité demeure énigmatique. Le geste n’aurait aucune force si l’œuvre ne la portait pas intrinsèquement. Par ailleurs, les artistes en situation de handicap intellectuel ont été longtemps sous-reconnus : ce prix marque aussi un tournant. »
Selon lui, « le jury a eu la conviction claire que Nnena était la lauréate incontestable dans un cru particulièrement relevé », bénéficiant d’un soutien « unanime ».
Autiste et dotée de capacités verbales limitées, Kalu était nommée pour sa contribution à l’exposition « Conversations » à la Walker Art Gallery de Liverpool, ainsi que pour l’œuvre Hanging Sculpture 1 to 10 à Manifesta 15 à Barcelone. Son choix « représente un moment crucial pour la communauté des artistes en situation de handicap intellectuel, non seulement au Royaume-Uni mais aussi sur la scène internationale », a souligné Michael Raymond, co-commissaire de l’exposition.
« Le jury a salué l’audace et la force de son œuvre, louant sa manière vibrante de traduire le geste expressif en sculpture et dessin abstraits. Reconnaissant la singularité de sa pratique et la finesse de son sens de l’échelle, de la composition et de la couleur, ils ont souligné la présence puissante de ces travaux », a indiqué la Tate dans un communiqué.
Nnena Kalu est soutenue par ActionSpace, organisation dédiée aux arts visuels, qui dispose d’un atelier au sein de Studio Voltaire, dans le sud de Londres. Son assistante principale, Charlotte Hollinshead – responsable du développement artistique chez ActionSpace – l’accompagne depuis 1999.
Au titre de lauréate du prix, Nnena Kalu va recevoir 25 000 livres sterling (28 500 euros), tandis que les trois autres finalistes vont percevoir chacun 10 000 livres (11 400 euros). Le jury comprenait notamment cette année le commissaire indépendant Andrew Bonacina et la directrice de la Biennale de Liverpool Sam Lackey. L’exposition est soutenue par la Fondation Lord Browne of Madingley et l’Uggla Family Foundation, créée par Lance Uggla, membre du conseil d’administration de la Tate Foundation.
