Deux membres du personnel de l’ambassade d’Israël aux États-Unis ont été abattus hier soir devant le Capital Jewish Museum, en plein centre de Washington. Les victimes, identifiées comme étant Yaron Lischinsky et Sarah Milgrim, ont été tuées par balles alors qu’elles quittaient un événement organisé au musée par le groupe de défense American Jewish Committee (AJC).
Tal Naim Cohen, porte-parole de l’ambassade d’Israël aux États-Unis, a déclaré sur X : « Deux membres du personnel de l’ambassade d’Israël ont été abattus à bout portant ce soir, alors qu’ils assistaient à un événement juif au Capital Jewish Museum de Washington DC. Nous avons pleinement confiance dans les autorités policières, tant locales que fédérales, pour appréhender le tireur et assurer la protection des représentants d’Israël et des communautés juives à travers les États-Unis. »
Le suspect, identifié par la police comme étant Elias Rodriguez, âgé de 30 ans, avait été aperçu « faisant les cent pas devant le musée », a indiqué Pamela Smith, cheffe de la police métropolitaine, lors d’une conférence de presse. Elle a précisé que l’homme « s’est approché d’un groupe de quatre personnes, a sorti une arme de poing et a ouvert le feu, touchant mortellement deux d’entre elles ».
Jojo Kalin, membre du conseil d’administration de l’AJC, a déclaré à l’émission Today de la BBC qu’après la fusillade, l’assaillant était entré dans le musée. Elle lui a donné de l’eau, mais « à ce moment-là, il a sorti un keffieh jordanien rouge et crié “Free Palestine” », a-t-elle rapporté. Jojo Kalin a ajouté que l’événement, la réception annuelle des Young Diplomats de l’AJC, portait sur la construction de coalitions au Moyen-Orient. « Il y a quelque chose de tragique à évoquer la construction de ponts, alors que la haine vient de nous frapper de plein fouet », a-t-elle déclaré.
Selon son site Internet, l’American Jewish Committee est un groupe de défense engagé en faveur d’Israël et dans la lutte contre l’antisémitisme. L’ancien président Donald Trump a réagi sur les réseaux sociaux en déclarant : « la haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux États-Unis. » « Deux membres de l’ambassade d’Israël à Washington ont perdu la vie dans une attaque antisémite devant le Musée juif. Au Président Isaac Herzog, j’ai adressé nos pensées pour les familles et les proches des victimes », a écrit le président français Emmanuel Macron sur X.
Le musée, officiellement nommé Lillian and Albert Small Capital Jewish Museum, « met en lumière l’histoire et la culture juives dans la région de Washington », précise son site. Sa collection comprend des archives et des photographies documentant la vie de la communauté juive à Washington DC, dans la banlieue du Maryland et en Virginie du Nord, des années 1850 à nos jours. Sa dernière exposition, « LGBTJews in the Federal City », a ouvert le 16 mai 2025.
Deux employés de l’ambassade d’Israël tués devant le musée juif de Washington
Ils venaient de participer à un événement accueilli par le musée et organisé à l’initiative du groupe de défense American Jewish Committee.
22 mai 2025

Capital Jewish Museum à Washington. Courtesy Capital Jewish Museum
AntisémitismeMusées et institutionsLillian and Albert Small Capital Jewish MuseumJudaïsmeÉtats-Unis d'AmériqueWashington DC