Sotheby's

Sotheby’s lance ses « Contemporary Discoveries » à Paris

La première édition parisienne de ces ventes en ligne destinées aux nouvelles générations de collectionneurs se termine le 20 février, avec des œuvres remarquables allant de l’Américaine Genesis Belanger au Chinois Liu Bolin.

Sotheby’s Wine et la Cité du Vin de Bordeaux s’associent pour une vente aux enchères en ligne

Les profits de la deuxième édition de cette vente de charités, seront reversés à la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Sotheby’s restructure ses frais acheteurs et vendeurs

La maison de Patrick Drahi rend plus attractifs ses frais acheteurs, tout en clarifiant et rendant publics ses frais vendeurs. Une mini-révolution.

Le jury tranche en faveur de Sotheby’s dans le procès pour fraude intenté par Dmitry Rybolovlev

Le milliardaire sollicitait au moins 190 millions de dollars de dommages-intérêts de la part de Sotheby’s dans le cadre de transactions avec Yves Bouvier. Mais il n’a rien obtenu.

Résultats stables pour Sotheby’s Monde en 2023

Grâce notamment aux garanties, la maison de Patrick Drahi a terminé l’année dernière avec un total de 7,9 milliards de dollars, devant Christie’s.

L’oligarque russe Dmitry Rybolovlev attaque Sotheby’s pour complicité d’escroquerie

Le procès qui a débuté à New York devra déterminer si la maison de ventes aux enchères a « aidé et encouragé » le marchand suisse Yves Bouvier à gonfler les prix lors de quatre ventes privées.

Enchères : une partie des maisons françaises tire son épingle du jeu en 2023

Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.

La collection d’Yves Gastou bientôt en vente chez Sotheby’s

D’André Arbus à Andrea Branzi, plus de 300 pièces seront dispersées en mars 2024 à Paris, résumant le goût et la carrière éclectiques d’un antiquaire pionnier du design.

En France, le marché des enchères ralentit en 2023

Au-delà des nombreuses envolées, les plus importants acteurs sont en recul ou progressent peu, signe d’un contexte plus tendu.

Collection Guerrand-Hermès, l’esprit de la duchesse de Berry chez Sotheby’s

Sotheby’s disperse cette semaine la collection d’Hubert Guerrand-Hermès provenant de son hôtel particulier parisien. Soit près d’un millier de lots riches en mobilier et objets d’art Louis XV et Louis XVI.

Une Américaine à Paris, Tintin au Tibet et design au féminin

Alors que se déroule cette semaine à Paris le Salon FAB, riche en tableaux, mobilier et objets d’art, les maisons de ventes se mettent au diapason, à l’exemple d’Ader, Art Research Paris et Sotheby’s.

La vente du soir d’art moderne de Sotheby’s à New York ne fait pas d’étincelles

La vente du 13 novembre, qui proposait des œuvres de Monet à Miró, a totalisé 190,3 millions de dollars (177,6 millions d’euros) – juste au-dessus de son estimation basse. Une Ferrari 250 GTO de 1962 a été adjugée à 47 millions de dollars, un record.

La collection d’Emily Fisher Landau obtient des résultats sans surprise chez Sotheby’s

Le résultat total de la soirée, 406,4 millions de dollars (468,7 millions d’euros), est le signe d’une certaine stabilité. Un portrait de Picasso a atteint 139 millions de dollars.

Pablo Picasso, vedette des ventes de New York

Tandis que Sotheby’s disperse l’impressionnante collection d’Emily Fisher Landau, Christie’s vend celle du cinéaste Ivan Reitman.

Succès pour la collection de Pauline Karpidas chez Sotheby’s

Les œuvres des Lalanne ont dominé la vente de cette collection d’art contemporain qui ornait la demeure grecque de cette personnalité.

Résultats élevés et records pour les ventes à Paris

Joan Miró ou François-Xavier Lalanne ont été les vedettes des vacations organisées la semaine dernière par Christie’s, Sotheby’s et Artcurial pendant la Foire Paris+ par Art Basel.

La collection de Pauline Karpidas chez Sotheby's

Sotheby’s propose en vente du soir le 30 octobre 2023 45 pièces de la collectionneuse Pauline Karpidas.

Rivalités de part et d'autre de la Manche

Alors que Frieze fête ses 20 ans dans la capitale britannique, une semaine avant Paris+ par Art Basel, comment réagit Londres face à l’irrésistible ascension de Paris ? Enquête.

La plus grande collection de vins jamais mise aux enchères bientôt chez Sotheby’s

La maison de ventes va disperser 25 000 bouteilles issues de la cave du collectionneur et milliardaire taïwanais Pierre Chen. Cinq vacations sont prévues à partir de novembre.

Les enchères font leur rentrée à Paris

Ce mois de septembre – une période habituellement calme –, la capitale est le théâtre de nombreuses vacations qui brassent diverses spécialités. Voici notre sélection.

La collection d’Emily Fisher Landau bientôt en vente chez Sotheby’s à New York

Cet ensemble exceptionnel qui sera mis en vente en novembre 2023 à New York, comprend une toile de Picasso évaluée à plus de 120 millions de dollars.

La collection Hubert Guerrand-Hermès bientôt en vente chez Sotheby’s

La maison de ventes dispersera cet ensemble éclectique centré sur le mobilier et l’art ancien en décembre 2023 à Paris .

À Londres, un bilan des ventes de maîtres anciens en demi-teinte

Lors de la « Classic Week » 2023, 35 % des lots ont été invendus chez Sotheby’s, malgré un nouveau record établi pour une œuvre de William Hogarth.

Comment le changement de goût pourrait à terme impacter le marché

Par la force des choses, les baby-boomers vont bientôt transmettre leur patrimoine. Les goûts d’une nouvelle génération de collectionneurs étant différents, la demande pour les peintres d’après-guerre va-t-elle se poursuivre ?

La « Dame à l’éventail » de Klimt s’envole chez Sotheby’s

La peinture datée de 1917 a récolté 85,3 millions de livres à Londres le 27 juin 2023, un record pour l’artiste en Europe.

Arts premiers : résultats mitigés pour la collection d’Hélène Leloup

Le lot phare de la vente n’a pas trouvé preneur chez Sotheby’s, mais un tableau de Francis Bacon a remporté 6 millions d’euros.

Arts premiers : la collection d'Hélène Leloup, vente événement chez Sotheby's

Le 21 juin 2023, à Paris, la maison de ventes disperse une partie des pièces réunies par cette marchande et experte, pionnière du marché des arts premiers. Retour sur une figure fascinante.

Le Printemps asiatique se déroule cette semaine à Paris

L’événement, qui fédère musées, galeries et maisons de ventes aux enchères, se renforce avec une participation accrue de marchands étrangers.

À New York, Sotheby’s va s’installer dans le bâtiment brutaliste de Marcel Breuer

La maison de ventes aux enchères va déménager en 2025 dans l’ancien siège du Whitney Museum of American Art sur Madison Avenue, quittant ainsi son site actuel de York Avenue.