Sotheby's

Une collection d’art surréaliste pour ouvrir le nouveau siège parisien de Sotheby’s

Joan Miró sera la vedette de cet ensemble dispersé au moment des célébrations parisiennes de ce mouvement créé voici cent ans à Paris.

Christie’s prévoirait des licenciements

Sa rivale Sotheby’s a récemment entamé une phase de restructuration avant de procéder à des licenciements.

Sotheby’s va procéder à une vague de licenciements

La maison de ventes aux enchères est en « période de restructuration » avant les licenciements, selon des sources.

Alberto Giacometti et le postmodernisme italien chez Sotheby's

La vente « Design XX-XXI » propose le vase Lotus d’Alberto Giacometti comme pièce maitresse, ainsi qu'une collection particulière dédiée aux studios de design Alchimia et Memphis.

Enchères : ventes solides pour l’art moderne chez Sotheby’s à New York

La vente du soir a totalisé 198,1 millions de dollars, tirée par « Meules à Giverny » de Monet et par « Les Distractions de Dagobert », record mondial pour Leonora Carrington.

À New York, les ventes du soir de Sotheby’s en demi-teinte

Les deux sessions The Now et The Contemporary ont totalisé 227,9 millions de dollars, marquant un lancement timide des ventes aux enchères de printemps à Manhattan. Un taux de vente élevé et de nombreux records d’artistes ont compensé la faible demande pour les lots les plus importants.

Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat chez Sotheby's

Le 13 mai 2024, la maison disperse plusieurs pièces importantes, dont une peinture sans titre de 1984 réalisée conjointement par Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat.

Art Basel Hong Kong, un retour en force

La foire d’art contemporain retrouve presque son format d’avant la pandémie, mais des turbulences pourraient surgir, dans un contexte marqué, entre autres, par le ralentissement de la Chine.

Un portrait de l’amant de Francis Bacon prochainement mis aux enchères à New York

Ce premier tableau du peintre anglais représentant George Dyer a été exposé à la Royal Academy of Arts à Londres en 2022. Estimé entre 30 et 50 millions de dollars, il sera l’un des lots phares des ventes de mai chez Sotheby’s.

Le « goût Gastou » aux enchères chez Sotheby’s

D’Ettore Sottsass à Ado Chale, le contenu éclectique des résidences de l’antiquaire du design est dispersé cette semaine à Paris, en ligne et en « live ».

Succès pour la vente du Palazzo Volpi chez Sotheby’s à Paris

La quasi-totalité des lots provenant du palais vénitien des Volpi di Misurata a trouvé preneurs chez Sotheby’s à Paris le 28 février 2024. Certains ont atteint jusqu’à dix fois leur estimation.

Sotheby’s lance ses « Contemporary Discoveries » à Paris

La première édition parisienne de ces ventes en ligne destinées aux nouvelles générations de collectionneurs se termine le 20 février, avec des œuvres remarquables allant de l’Américaine Genesis Belanger au Chinois Liu Bolin.

Sotheby’s Wine et la Cité du Vin de Bordeaux s’associent pour une vente aux enchères en ligne

Les profits de la deuxième édition de cette vente de charités, seront reversés à la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Sotheby’s restructure ses frais acheteurs et vendeurs

La maison de Patrick Drahi rend plus attractifs ses frais acheteurs, tout en clarifiant et rendant publics ses frais vendeurs. Une mini-révolution.

Le jury tranche en faveur de Sotheby’s dans le procès pour fraude intenté par Dmitry Rybolovlev

Le milliardaire sollicitait au moins 190 millions de dollars de dommages-intérêts de la part de Sotheby’s dans le cadre de transactions avec Yves Bouvier. Mais il n’a rien obtenu.

Résultats stables pour Sotheby’s Monde en 2023

Grâce notamment aux garanties, la maison de Patrick Drahi a terminé l’année dernière avec un total de 7,9 milliards de dollars, devant Christie’s.

L’oligarque russe Dmitry Rybolovlev attaque Sotheby’s pour complicité d’escroquerie

Le procès qui a débuté à New York devra déterminer si la maison de ventes aux enchères a « aidé et encouragé » le marchand suisse Yves Bouvier à gonfler les prix lors de quatre ventes privées.

Enchères : une partie des maisons françaises tire son épingle du jeu en 2023

Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.

La collection d’Yves Gastou bientôt en vente chez Sotheby’s

D’André Arbus à Andrea Branzi, plus de 300 pièces seront dispersées en mars 2024 à Paris, résumant le goût et la carrière éclectiques d’un antiquaire pionnier du design.

En France, le marché des enchères ralentit en 2023

Au-delà des nombreuses envolées, les plus importants acteurs sont en recul ou progressent peu, signe d’un contexte plus tendu.

Collection Guerrand-Hermès, l’esprit de la duchesse de Berry chez Sotheby’s

Sotheby’s disperse cette semaine la collection d’Hubert Guerrand-Hermès provenant de son hôtel particulier parisien. Soit près d’un millier de lots riches en mobilier et objets d’art Louis XV et Louis XVI.

Une Américaine à Paris, Tintin au Tibet et design au féminin

Alors que se déroule cette semaine à Paris le Salon FAB, riche en tableaux, mobilier et objets d’art, les maisons de ventes se mettent au diapason, à l’exemple d’Ader, Art Research Paris et Sotheby’s.

La vente du soir d’art moderne de Sotheby’s à New York ne fait pas d’étincelles

La vente du 13 novembre, qui proposait des œuvres de Monet à Miró, a totalisé 190,3 millions de dollars (177,6 millions d’euros) – juste au-dessus de son estimation basse. Une Ferrari 250 GTO de 1962 a été adjugée à 47 millions de dollars, un record.

La collection d’Emily Fisher Landau obtient des résultats sans surprise chez Sotheby’s

Le résultat total de la soirée, 406,4 millions de dollars (468,7 millions d’euros), est le signe d’une certaine stabilité. Un portrait de Picasso a atteint 139 millions de dollars.

Pablo Picasso, vedette des ventes de New York

Tandis que Sotheby’s disperse l’impressionnante collection d’Emily Fisher Landau, Christie’s vend celle du cinéaste Ivan Reitman.

Succès pour la collection de Pauline Karpidas chez Sotheby’s

Les œuvres des Lalanne ont dominé la vente de cette collection d’art contemporain qui ornait la demeure grecque de cette personnalité.

Résultats élevés et records pour les ventes à Paris

Joan Miró ou François-Xavier Lalanne ont été les vedettes des vacations organisées la semaine dernière par Christie’s, Sotheby’s et Artcurial pendant la Foire Paris+ par Art Basel.

La collection de Pauline Karpidas chez Sotheby's

Sotheby’s propose en vente du soir le 30 octobre 2023 45 pièces de la collectionneuse Pauline Karpidas.

Rivalités de part et d'autre de la Manche

Alors que Frieze fête ses 20 ans dans la capitale britannique, une semaine avant Paris+ par Art Basel, comment réagit Londres face à l’irrésistible ascension de Paris ? Enquête.