Sotheby's

Nouvelles stratégies pour Art Basel

Noah Horowitz et Vincenzo de Bellis dévoilent leur vision du groupe mondial de foires et d’Art Basel Miami Beach.

Record pour Mondrian chez Sotheby’s

Malgré des résultats inégaux, la maison de ventes a décroché à New York un record mondial en ventes publiques pour l’artiste néerlandais ainsi qu’un record pour une œuvre sur papier de Willem de Kooning.

Les Grands maîtres chez Sotheby's

La maison de ventes présente une sélection rigoureuse d’œuvres photographiques datant du XIXe au XXIe siècle.

La collection Waller en vente chez Sotheby's

Pendant la Foire Paris+, la maison présente une collection de 160 œuvres d’art contemporain inédites en vente publique.

La collection Al Thani enflamme les enchères chez Sotheby’s

Institutions et milliardaires ont fait grimper les enchères le 11 octobre pour le démarrage de la dispersion du contenu de l’Hôtel Lambert.

L'étincelante collection de l'Hôtel Lambert dispersée chez Sotheby's

Réuni par le cheikh Hamad Al Thani, l’ensemble cumule les arts décoratifs français les plus luxueux et les provenances prestigieuses.

La collection de David Solinger, ancien président du Whitney Museum, en vente chez Sotheby’s

Évaluées à 100 millions de dollars, les œuvres réunies par David Solinger comprennent un portrait de Marie-Thérèse par Picasso et une toile de De Kooning. Elles seront vendues le 14 novembre à New York, et en décembre à Paris.

Des œuvres de Francis Bacon issues de la collection Majid Boustany en vente chez Sotheby’s

Le mécène se séparera en octobre de peintures de l’artiste anglais mais aussi de memorabilia et de photos.

Sotheby’s ouvre un lieu permanent à Monaco avec une nouvelle directrice

Ce n’est pas encore officiel. Sotheby’s ouvrira le 12 juillet, juste avant le vernissage d’artmonte-carlo – le 13 juillet – un espace d’exposition permanent à Monaco.

Éric Turquin : « Les amateurs ont besoin de faire confiance à des experts de renom »

Le redécouvreur de Cimabue, du maître de Vyšší Brod et de Jean-Honoré Fragonard, qui vient de vendre aux enchères Le Panier de fraises des bois de Jean Siméon Chardin – « jalon incontournable dans l’histoire des natures mortes de la peinture occidentale » désormais classé trésor national – chez Artcurial, à Paris, revient sur son parcours.

Chez Sotheby's, une anthologie de l'art africain

Sotheby's a puisé au sein des plus importantes collections privées européennes afin d’offrir un panorama des plus belles pièces produites par les artistes de l’Afrique subsaharienne et centrale.

Résultats solides pour le design aux enchères à Paris

Le design se porte bien. Ses derniers résultats aux enchères à Paris sont solides.

Un site russe de vente d’œuvres d’art douteuses pour financer la guerre en Ukraine

Un nouveau site Internet baptisé Art For Victory et appartenant à une organisation connue sous le nom de Terricon Project apporte son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Une araignée de Louise Bourgeois en vente à Hong Kong

Spider IV sera proposée chez Sotheby’s ce mois-ci dans une vente d’art contemporain du soir et pourrait devenir la sculpture la plus chère vendue en Asie.

Les Lalanne de Daniel Marchesseau en vente chez Sotheby’s

Sotheby’s va disperser le 24 mai un ensemble de pièces de François-Xavier et Claude Lalanne provenant de la collection de Daniel Marchesseau.

Vente « en gants blancs » pour la collection André Mourgues chez Sotheby’s

La collection d’André Mourgues, compagnon du galeriste Alexandre Iolas et directeur des relations publiques de son espace parisien, a remporté un vif succès chez Sotheby’s le 17 mars.

Record mondial pour Picabia chez Sotheby’s à Paris

Pavonia, peinte par Francis Picabia en 1929, et issue de son cycle des Transparences, est devenue l’œuvre la plus chère de l’artiste, chez Sotheby’s, le 16 mars.

Collection Mourgues : les artistes d’Alexandre Iolas

À travers quatre-vingts lots (estimés au total à 5,5 millions d’euros), Sotheby’s rend hommage, à Paris, aux goûts éclectiques et visionnaires d’Alexandre Iolas.

Chez Sotheby's, à Paris, l'héritage des surréalistes

Paris, en lieu et place de Londres – traditionnel marché pour les enchères du surréalisme –, accueille la vente « Surrealism and its Legacy ».

Sotheby’s annonce la plus grande vente consacrée au Surréalisme en France

La vente « Surrealism and its Legacy », organisée par Sotheby's à Paris, le 16 mars, devrait combler les amateurs du courant surréaliste après l’adjudication record, le 2 mars, à Londres, de L’Empire des Lumières de René Magritte.

Sotheby's a dévoilé la seconde partie de la Collection Macklowe

Une trentaine d’œuvres, réalisées par des artistes tels que Warhol, Richter et Giacometti, sera mise aux enchères à New York le 16 mai. L’estimation totale de la vacation avoisine les 200 millions de dollars (177 millions d’euros).

« Le Christ en tant qu'homme des douleurs » par Botticelli vendu pour 45,5 millions de dollars chez Sotheby's

Le Christ en tant qu’homme des Douleurs, peint aux environs de 1500 par Sandro Botticelli, a atteint 45,5 millions de dollars (40,8 millions d’euros) avec les frais chez Sotheby’s , le 27 janvier, à New York.

L’art comme actif financier, un investissement discutable

Il est désormais courant de considérer l’art comme un actif financier – du moins pour les personnes très fortunées –, mais le marché de l’art reste trop volatil et risqué pour la plupart des investisseurs.

Sotheby's : une « Vierge à l'enfant » découverte sous l’« Ecce homo » de Botticelli

Les images infrarouges de l’œuvre, qui doit être mise en vente le 27 janvier – avec une garantie de 40 millions de dollars – chez Sotheby’s à New York, ont révélé une composition antérieure sous la surface picturale.

Goldman Sachs et Morgan Stanley travaillent à l'introduction en bourse de Sotheby's

Selon l’agence Bloomberg, Sotheby’s a sélectionné les banques Goldman Sachs Group et Morgan Stanley pour préparer une offre publique initiale (IPO) dans le cadre d’une éventuelle introduction en Bourse.

Record en vue pour Magritte chez Sotheby's

La maison Sotheby’s proposera aux enchères le 2 mars à Londres une toile de Magritte qui devrait atteindre un nouveau record de prix pour l’artiste belge.

2021, l’année du rebond pour les enchères en France

Après un net recul en 2020, au pic de la pandémie, les maisons de ventes repartent globalement à la hausse en 2021, avec de plus en plus d’acheteurs en ligne.

Dernier défilé pour Karl Lagerfeld chez Sotheby's

Si elle manque d’œuvres phares, la collection du couturier riche en memorabilia et en design devrait attirer aficionados et fashionistas chez Sotheby’s.

La collection Macklowe atteint des records chez Sotheby’s

Le 15 novembre à New York, la collection du couple Harry et Linda Macklowe, en plein divorce a totalisé 676 millions de dollars (595,6 millions d’euros) sous le marteau de Sotheby’s, soit la plus grosse vente de toute l’histoire pour cette maison - l’estimation haute hors frais était d’environ 600 millions de dollars.

Record mondial pour François-Xavier Lalanne chez Sotheby’s

Il a fallu l’après-midi entière jeudi 4 novembre chez Sotheby’s à Paris, pour disperser les 81 lots de Claude et François-Xavier Lalanne dont se séparait Dorothée Lalanne, fille de ce dernier, tant les enchères étaient nombreuses, pour un total de 79,3 millions d'euros.