En mars 2026, Sotheby’s présentera à Paris une vente exceptionnelle, en hommage à l’antiquaire Jean-Marie Rossi. Elle réunira des pièces de sa collection personnelle et des œuvres issues de la galerie Aveline. Pensée « comme une rétrospective », cette vente se veut la célébration de ce symbole des antiquaires parisiens, disparu il y a quatre ans. Elle présentera les goûts éclectiques de cet homme qui collectionnait autant du mobilier du XVIIIe siècle que des œuvres d’art contemporain. Elle célébrera, explique Sotheby’s, « ce qui fit sa signature : le dialogue entre les époques, les styles et les disciplines, porté par un goût d’une justesse absolue, une qualité indiscutable et une audace unanimement reconnue ».

Jean Fautrier, Up and down.
© Damien Perronnet Born & Art Digital Studio © Sotheby's
Dans cette vente, on retrouvera des tableaux de Paul Jouve et Jean Fautrier. De ce dernier, la vente propose notamment un ensemble de neuf toiles, dont Up and down (1959, estimée entre 120 000 et 180 000 euros), où, selon Sotheby’s, « Fautrier remet en cause toutes les conventions du dessin en "s’insurgeant littéralement contre la forme" selon les mots de Pierre Restany ». Y est également présentée une œuvre préparatoire monumentale, réalisée par Paul Jouve en 1926, Éléphants sacrés de Madura, estimée entre 150 000 et 250 000 euros.

Carlo Bugatti, table éclairante.
© Florian Perlot Born & Art Digital Studio © Sotheby's
La vente présentera également de nombreuses pièces de mobilier d’exception, attribuées à de grands ébénistes, principalement du XVIIIe siècle, comme Philippe-Claude Montigny et Bernard Van Riesen Burgh. L’amateur découvrira ainsi une commode romaine japonisante livrée à la princesse Ottavia Odescalchi, estimée entre 200 000 et 300 000 euros ; un bureau plat d’époque Régence, issu de la collection Hubert de Givenchy et attribué à Noël Gérard (même estimation) ; ou encore un bureau en pente époque Louis XV, estampillé François ou Pierre Garnier. Cette vente sera accompagnée de la publication d’un ouvrage, Brèves rencontres. 65 ans de découvertes de Jean-Marie Rossi pour la galerie Aveline, écrit par Christophe Huchet de Quénetain, et coédité par les éditions Feu et Talent et Gourcuff Gradenigo.
« Jean-Marie Rossi. D’un monde à l’autre », du 5 au 11 mars 2026, Sotheby's Paris, 83 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris




