Un rare bar en forme d’hippopotame conçu par François-Xavier Lalanne s’est envolé à 31,4 millions de dollars (29,1 millions d’euros), frais inclus, lors d’une vente de design organisée mercredi 10 décembre à New York par Sotheby’s. L’adjudication établit un nouveau record sur le second marché pour l’artiste et fait de cette pièce l’objet de design le plus cher jamais vendu aux enchères.
Comme nombre des créations à la fois fantaisistes et fonctionnelles imaginées par Lalanne – souvent en collaboration avec son épouse et partenaire, Claude Lalanne –, l’hippopotame est un véritable bar. Le flanc de l’animal s’ouvre pour révéler un support rotatif pour bouteilles, des rangements pour verres, un seau à glace et un plateau de service.
Estimée entre 7 et 10 millions de dollars (6,5 à 9,3 millions d’euros), la pièce a suscité une bataille de 26 minutes entre sept enchérisseurs, faisant grimper le prix final à 31,4 millions de dollars (29,1 millions d’euros). Non seulement le Hippopotame Bar a largement dépassé son estimation, mais il a également surpassé de plus de 10 millions de dollars le précédent record de Lalanne : Rhinocrétaire I (1964), un rhinocéros en laiton abritant bureau, coffre-fort, bar et rangement pour le vin, adjugé 18,3 millions d’euros (frais inclus) chez Christie’s à Paris en 2023. En 2023, Hippopotame II Bar(1978) avait été vendu pour 7,6 millions de dollars chez Christie’s à New York.
Hippopotame Bar, pièce unique (1976), avait été commandée par la défunte héritière de l’industrie pétrolière Anne Schlumberger, l’une des premières mécènes des Lalanne. Si la silhouette de l’animal constitue un motif récurrent dans la carrière de Lalanne – il a également conçu des baignoires et même un bidet reprenant cette forme –, l’œuvre vendue mercredi est son seul exemple de bar réalisé en cuivre.
Anne Schlumberger était une collectionneuse influente et la sœur aînée de Dominique de Menil, membre de la grande famille de collectionneurs de Houston, commanditaire de la Rothko Chapel et fondatrice du musée Menil Collection. Parmi les autres objets de sa collection vendus cette année chez Sotheby’s figure notamment un collier conçu par Salvador Dalí.
