Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
Marché de l'art
Actualité

L’appartement du fils d'Hélène Rochas dispersé

Sotheby’s propose, le 15 septembre 2026, la collection de François Rochas, réunie dans son appartement parisien du 7e arrondissement.

Arthur Frydman
11 septembre 2026
Partagez
Diego Giacometti, console, variante du modèle Hommage à Böcklin, vers 1980, bronze patiné, marbre, est. 2-3 millions d’euros. © Florian Perlot, Blok Design Group & Art Digital Studio, Sotheby’s

Diego Giacometti, console, variante du modèle Hommage à Böcklin, vers 1980, bronze patiné, marbre, est. 2-3 millions d’euros. © Florian Perlot, Blok Design Group & Art Digital Studio, Sotheby’s

Plus de 130 œuvres, qui devraient totaliser entre 5,6 et 8 millions d’euros, ouvrent la saison d’automne de la maison en France. Fils d’Hélène et Marcel Rochas, François évolue dans un milieu marqué par la haute couture et le goût du Tout-Paris. Avec son épouse Carole, il constitue au fil des décennies un corpus d’une grande pertinence, organisé autour d’un bestiaire d’œuvres décoratives du XIXe siècle, choisies pour s’intégrer à leur quotidien plutôt qu’à une logique de collection pure.

La vente est portée par un ensemble exceptionnel de Diego Giacometti, jamais vu aux enchères. À elle seule, la console Hommage à Böcklin, commande particulière effectuée vers 1980, est estimée entre 2 et 3 millions d’euros : conçue en hommage au peintre symboliste Arnold Böcklin, elle se distingue par sa chouette perchée sur un support fixé au piètement, une configuration unique qui en fait la seule variante jamais réalisée pour un couple de collectionneurs. Le lot comprend également une paire de fauteuils à têtes de lionnes et un lampadaire Feuille (1933-1934) d’Alberto Giacometti, évalué entre 150 000 et 200 000 euros.

Le reste de la collection rassemble des pièces d’Édouard-Marcel Sandoz, dont une Carpe plongeante de 1934 et un Cacatoès décoratif (chacune estimée entre 40 000 et 60 000 euros), de Gustave Miklos, de Chana Orloff ainsi que de Claude Lalanne, avec la Pomme à deux bouches commandée par Hélène Rochas en 1971 (est. 20 000-30 000 euros). S’y ajoutent des meubles ayant appartenu à cette dernière : une commode Louis XVI en ébène estampillée Antoine-Pierre Jacot (est. 30 000-50 000 euros), une paire de marquises de la fin du XVIIIe siècle attribuées à Georges Jacob et encore un tableau orientaliste d’Alexandre Roubtzoff (est. 40 000-60 000 euros).

-

« Collection Rochas. Le bestiaire rêvé », 15 septembre 2026, Sotheby’s, 83, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris.

Marché de l'artVente aux enchèresSotheby'sCollection de François RochasDiego GiacomettiAlberto Giacometti
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
3 mars 2026

Lucio Fontana à l'honneur chez Sotheby's

À Londres, Sotheby’s propose à la vente une collection privée allemande constituée de sept pièces : cinq œuvres de Lucio Fontana, une d’Alberto Giacometti et une de Sam Francis.

Arthur Frydman
Marché de l'artActualité
9 mars 2026

Jean-Marie Rossi, un regard sans ornières

Sotheby’s met en vente un ensemble représentatif du goût éclairé du célèbre antiquaire de la place Beauvau, à Paris.

Arthur Frydman
Marché de l'artActualité
20 mai 2025

Quatre ventes à ne pas manquer à Paris en mai

Des arts décoratifs à la bibliophilie, notre sélection parmi les vacations de la capitale française ce mois.

Arthur Frydman
Marché de l'artActualité
11 juillet 2023

À Londres, un bilan des ventes de maîtres anciens en demi-teinte

Lors de la « Classic Week » 2023, 35 % des lots ont été invendus chez Sotheby’s, malgré un nouveau record établi pour une œuvre de William Hogarth.

Scott Reyburn