Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Le Mahzor des Rothschild bientôt en vente chez Sotheby’s

Ce précieux livre de prières en hébreu, le deuxième du genre à apparaître sur le marché en plus d’un siècle, sera mis en vente à New York le 5 février 2026 après avoir été restitué aux ayants droit de la célèbre famille.

Alexandre Crochet
9 janvier 2026
Partagez
Le Mahzor Rothschild de Vienne. Courtesy Sotheby's

Le Mahzor Rothschild de Vienne. Courtesy Sotheby's

En février prochain à New York, Sotheby’s mettra en vente l’un des plus importants livres de prières hébraïques illustrés jamais proposés aux enchères : le Mahzor de Vienne des Rothschild. Datant du début du XVe siècle, ce manuscrit monumental dédié aux fêtes solennelles juives incarne à la fois le raffinement de l’art du livre médiéval et la grande fragilité de la communauté juive en Europe. Récemment restitué à ses ayants droit, il témoigne d’une histoire exceptionnelle de résilience à travers les siècles.

La tradition des livres de prières hébraïques illustrés apparaît en Allemagne du Sud au milieu du XIIIe siècle. Moins de vingt exemplaires sont connus aujourd’hui. Parmi ces rares chefs-d’œuvre, le Mahzor de Vienne des Rothschild est l’un des trois seuls encore conservés en mains privées et seulement le deuxième Mahzor médiéval illustré à revenir sur le marché depuis plus d’un siècle. Son apparition aux enchères fait suite à la vente historique du Mahzor de Luzzatto chez Sotheby’s en 2021, adjugé 8,3 millions de dollars, un record pour un manuscrit hébraïque illustré.

Le manuscrit en vente en février chez Sotheby’s doit son nom à ses célèbres propriétaires du XIXe siècle, la famille Rothschild. Salomon Mayer von Rothschild, figure majeure de la branche viennoise, l’acquit en 1842 à Nuremberg pour l’offrir à son fils Anselm Salomon. L’ouvrage fut ensuite transmis de génération en génération et intégré à la prestigieuse collection d’art familiale.

Cette trajectoire fut brutalement interrompue avec l’arrivée des nazis au pouvoir. Après l’Anschluss de 1938, le palais Rothschild de Vienne fut saisi et ses collections confisquées. Le Mahzor fut transféré à la Bibliothèque nationale autrichienne, où il resta pendant des décennies sans être identifié comme bien spolié. Ce n’est qu’en 2021, lors d’une exposition consacrée à l’héritage des Rothschild viennois, qu’il refit surface avant d’être restitué aux descendants d’Alphonse et Clarice de Rothschild.

Estimé entre 5 et 7 millions de dollars, le Mahzor sera exposé à New York, Los Angeles puis de nouveau à New York avant sa vente le 5 février 2026.

Marché de l'artEnchèresSotheby'sFamille RothschildManuscrits
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
12 octobre 2022

La collection Al Thani enflamme les enchères chez Sotheby’s

Institutions et milliardaires ont fait grimper les enchères le 11 octobre pour le démarrage de la dispersion du contenu de l’Hôtel Lambert.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
8 janvier 2024

Enchères : une partie des maisons françaises tire son épingle du jeu en 2023

Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
10 octobre 2022

L'étincelante collection de l'Hôtel Lambert dispersée chez Sotheby's

Réuni par le cheikh Hamad Al Thani, l’ensemble cumule les arts décoratifs français les plus luxueux et les provenances prestigieuses.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
22 décembre 2023

En France, le marché des enchères ralentit en 2023

Au-delà des nombreuses envolées, les plus importants acteurs sont en recul ou progressent peu, signe d’un contexte plus tendu.

Alexandre Crochet