Du 28 janvier au 1er février 2026, le Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, a accueilli la 50e édition du Salon Rétromobile. Premier événement européen dédié à l’automobile de collection, il a cette année battu son record de fréquentation en accueillant 181 500 visiteurs.
En parallèle du Salon, les maisons de ventes Gooding Christie’s, Artcurial, Bonhams et Sotheby’s organisaient des enchères. Ces dernières ont atteint des chiffres records, les ventes cumulées atteignant près de 147 millions d’euros, témoignant ainsi de l’engouement grandissant autour de l’automobile de collection, dans un contexte concurrentiel.
Gooding Christie’s, maison de ventes spécialisée rachetée l’an dernier par Christie’s, était cette année le partenaire officiel de Rétromobile. La recette totale de ses ventes a atteint plus de 50 millions d’euros, dépassant ainsi les chiffres des partenaires 2025 du Salon, Artcurial et Bonhams, qui avaient récolté quelque 43 millions d’euros. Cette année, 80 % des lots ont été vendus, parmi lesquels cinq véhicules ont battu des records mondiaux et dix ont dépassé le million d’euros. Ainsi, le lot phare de la vente, une Ferrari 288 GTO de 1984, s’est-il envolé pour atteindre 9,1 millions d’euros, dépassant de près de 2 millions d’euros le précédent record pour ce modèle, établi en janvier dernier.
Le partenariat entre Gooding Christie’s et Rétromobile se prolongera à l’automne prochain, lors du premier événement organisé outre-Atlantique par le Salon, qui se déroulera au Javits Center de New York du 19 au 22 novembre.
Artcurial, dont la vente se tenait à l’hôtel The Peninsula à Paris le 27 janvier, a en tout récolté 15 millions d’euros. Le point d’orgue a été une Mercedes-Benz 300 SL Gullwing, estimée entre 2 et 5 millions d’euros, et partie pour 4,4 millions d’euros.
Au Polo de Paris, le 30 janvier, Bonhams a également obtenu son meilleur résultat avec Mercedes-Benz 300 SL Gullwing, vendue ici pour 1,3 million d’euros. Les ventes auront rapporté un total de 9 millions d’euros.
Enfin, la vente de RM Sotheby’s, qui s’est déroulée le 28 janvier au Carrousel du Louvre, a battu tous les records. Elle a en effet enregistré un impressionnant total de 68 millions d’euros, et son lot phare, une Ferrari 250 GT SWB California Spider de 1960, estimée entre 12 et 14 millions d’euros, a culminé à 14 millions d’euros.
Ces records pourraient bien être battus prochainement, à Amelia Island (Floride), où se tiendra les 5 et 6 mars la vente annuelle de Gooding Christie’s : une Ferrari 250 GT SWB California Spider de 1960 est notamment estimée entre 16 et 18 millions de dollars, soit de 13,5 à 15,2 millions d’euros.




