Nu au chat, allongé sur une draperie à fleurs, un tableau daté de 1920 de Suzanne Valadon (1865-1938), a été vendu pour 1,6 million d’euros avec les frais le 3 décembre 2025, dépassant de loin l’estimation de 400 000 à 600 000 euros (hors frais). Il s’agit d’un record mondial pour une œuvre de l’artiste française. L’identité de l’acheteur n’a pas été communiquée. Présentée pour la première fois aux enchères, cette imposante huile sur toile de 97,2 par 145,7 centimètres faisait partie de la même collection privée française depuis plus de 80 ans. Elle était notamment connue pour avoir été exposée au musée national d’Art moderne de Paris en 1948.
Cette vente, souligne Aurélie Vandevoorde, vice-présidente de Sotheby’s France et codirectrice du département Art Moderne & Contemporain de la maison, intervient « au moment où les institutions et le marché remettent en lumière le rôle essentiel joué par plusieurs femmes artistes tout au long du XXe siècle ».
Ce record confirme non seulement la reconnaissance grandissante des femmes artistes au sein du monde de l’art, mais également celle de Suzanne Valadon. Le marché, ajoute Aurélie Vandevoorde,« a ici non seulement salué la qualité extraordinaire de ce tableau mais aussi le rôle de précurseur joué par [l’artiste] dans l’histoire de la modernité ». La place de l’artiste a notamment été remise en lumière récemment par l’exposition « Suzanne Valadon », présentée du 15 janvier au 26 mai 2025 au Centre Pompidou à Paris. La manifestation, conçue initialement par le Centre Pompidou-Metz en 2023, a aussi voyagé au musée d’Arts de Nantes (en 2023-2024) puis au Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone (en 2024). Elle a fait écho à la grande rétrospective « Suzanne Valadon : Model, Painter, Rebel » organisée en 2021-2022 par la Fondation Barnes à Philadelphie, qui avait déjà marqué une étape importante dans la reconnaissance internationale de l’artiste. « Une artiste brillante, réalisant des tableaux saisissants qui possèdent la vigueur chromatique et la frontalité de Gauguin, mais avec une intelligence aiguë et une profondeur émotionnelle hors du commun », avait ainsi écrit le Washington Post. Ce record aux enchères de l’artiste vient maintenant marquer la consécration du marché.
