Fermé depuis mai 2025, le musée national de photographie des Pays-Bas s’installe à la Santos Warehouse, au cœur de Rotterdam. Le nouveau bâtiment, pensé comme un lieu de découverte, ouvrira le 7 février 2026.
L’institution alerte sur les risques pesant sur la sécurité de ses collections, de ses visiteurs et de son personnel.
Accueillie par le H’art Museum, la Leiden Collection revient à Amsterdam, à l’occasion des 750 ans de la ville. À travers 75 œuvres du XVIIe siècle, la vie de ses habitants se dévoile.
Le Fenix, inauguré vendredi 16 mai 2025, se penche sur les arrivées et les départs qui ont donné au port néerlandais son énergie et sa modernité.
La plus importante Foire d’art et d’antiquités au monde est de retour à Maastricht. Tour d’horizon de cette édition et des marchands hexagonaux incontournables.
L’exceptionnel seul paie les fruits d’une année de travail des 270 exposants, car la Foire néerlandaise est avant tout une épreuve de vérité.
Face à un potentiel exécutif dirigé par Geert Wilders, les directeurs des principales institutions du pays mettent en garde contre les dommages que les coupes budgétaires et la réduction de la coopération internationale pourraient causer au secteur culturel des Pays-Bas.
La foire d’art et d’antiquités, qui reviendra en mars 2024 aux Pays-Bas, lance un nouveau secteur destiné à approfondir le travail des avant-gardes dans tous les domaines.
L’artiste néerlandais à la renommée internationale est décédé le 20 septembre 2023 à l’âge de 64 ans.
Une exposition au Mauritshuis de La Haye révèle que 67 tableaux pillés par les Français à l’époque napoléonienne manquent toujours à l’appel dans les collections néerlandaises.
« Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps », dérobé lors d’un vol avec effraction au musée Singer Laren aux Pays-Bas en 2020, a été remis au détective d’art privé Arthur Brand.
28 des 37 tableaux connus du peintre flamand ont été réunis par l'institution hollandaise. Une exposition qui fera date.
Une peinture inédite de l'artiste français sera présentée cet automne au musée Kröller-Müller, après de longues recherches initiées par la Triton Collection Foundation, propriétaire de l’œuvre.
Le musée néerlandais consacre tout l’été une exposition aux œuvres sur papier aux formats XXL, en puisant dans ses collections.
Après une année blanche, la Foire d’art et d’antiquités néerlandaise revient à Maastricht, dans un environnement chargé.
L’Hermitage Amsterdam, aux Pays-Bas, a annoncé mettre un terme à sa collaboration avec la Russie. Le musée travaillait notamment avec le musée de l’Ermitage de Saint Pétersbourg.
« Le Porte-étendard », un autoportrait peint en 1636 à l’âge de 30 ans par Rembrandt, qui appartient à la branche française des Rothschild depuis 1844, va être remis sur le marché de l’art.
L’esquisse préliminaire de Rembrandt pour La Ronde de nuit (1642) a été découverte sous la surface de la peinture, éclairant les intentions du maître hollandais.
Les Pays-Bas se sont engagés dans une politique de restitutions sans condition des objets spoliés dans les anciennes colonies. Le processus de « décolonisation » des collections a pour objectif de contribuer à la réconciliation avec le passé colonial.
Après cinq ans de restauration, le Musée Kröller-Müller, à Otterlo (Pays-Bas), a rouvert, le 1er juin, le Jardin d’émail (1974) de Jean Dubuffet.