Pays-Bas

Un tableau de Fernand Léger découvert au dos d’une toile aux Pays-Bas

Une peinture inédite de l'artiste français sera présentée cet automne au musée Kröller-Müller, après de longues recherches initiées par la Triton Collection Foundation, propriétaire de l’œuvre.

À Amsterdam, le Rijksmuseum voit grand

Le musée néerlandais consacre tout l’été une exposition aux œuvres sur papier aux formats XXL, en puisant dans ses collections.

La TEFAF enfin de retour dans une version resserrée

Après une année blanche, la Foire d’art et d’antiquités néerlandaise revient à Maastricht, dans un environnement chargé.

Ukraine : l'Hermitage Amsterdam coupe ses liens avec la Russie

L’Hermitage Amsterdam, aux Pays-Bas, a annoncé mettre un terme à sa collaboration avec la Russie. Le musée travaillait notamment avec le musée de l’Ermitage de Saint Pétersbourg.

« Le Porte-étendard » de Rembrandt en passe de rejoindre les Pays-Bas

« Le Porte-étendard », un autoportrait peint en 1636 à l’âge de 30 ans par Rembrandt, qui appartient à la branche française des Rothschild depuis 1844, va être remis sur le marché de l’art.

Le Rijksmuseum a découvert la genèse de « La ronde de nuit » de Rembrandt

L’esquisse préliminaire de Rembrandt pour La Ronde de nuit (1642) a été découverte sous la surface de la peinture, éclairant les intentions du maître hollandais.

Les musées néerlandais se positionnent en modèle de la « décolonisation »

Les Pays-Bas se sont engagés dans une politique de restitutions sans condition des objets spoliés dans les anciennes colonies. Le processus de « décolonisation » des collections a pour objectif de contribuer à la réconciliation avec le passé colonial.

Le « Jardin d'émail » de Jean Dubuffet restauré aux Pays-Bas

Après cinq ans de restauration, le Musée Kröller-Müller, à Otterlo (Pays-Bas), a rouvert, le 1er juin, le Jardin d’émail (1974) de Jean Dubuffet.