Pays-Bas

Le monde de l’art néerlandais s’inquiète d’un éventuel gouvernement de coalition avec l’extrême-droite

Face à un potentiel exécutif dirigé par Geert Wilders, les directeurs des principales institutions du pays mettent en garde contre les dommages que les coupes budgétaires et la réduction de la coopération internationale pourraient causer au secteur culturel des Pays-Bas.

Un peu plus d’exposants français à la Tefaf Maastricht 2024

La foire d’art et d’antiquités, qui reviendra en mars 2024 aux Pays-Bas, lance un nouveau secteur destiné à approfondir le travail des avant-gardes dans tous les domaines.

Disparition du photographe Erwin Olaf

L’artiste néerlandais à la renommée internationale est décédé le 20 septembre 2023 à l’âge de 64 ans.

Comment les Pays-Bas ont renoncé à la restitution d’œuvres d’art emportées par Napoléon

Une exposition au Mauritshuis de La Haye révèle que 67 tableaux pillés par les Français à l’époque napoléonienne manquent toujours à l’appel dans les collections néerlandaises.

Un tableau de Van Gogh volé rendu dans un sac Ikea

« Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps », dérobé lors d’un vol avec effraction au musée Singer Laren aux Pays-Bas en 2020, a été remis au détective d’art privé Arthur Brand.

L’exposition événement de Johannes Vermeer s'ouvre au Rijksmuseum d’Amsterdam

28 des 37 tableaux connus du peintre flamand ont été réunis par l'institution hollandaise. Une exposition qui fera date.

Un tableau de Fernand Léger découvert au dos d’une toile aux Pays-Bas

Une peinture inédite de l'artiste français sera présentée cet automne au musée Kröller-Müller, après de longues recherches initiées par la Triton Collection Foundation, propriétaire de l’œuvre.

À Amsterdam, le Rijksmuseum voit grand

Le musée néerlandais consacre tout l’été une exposition aux œuvres sur papier aux formats XXL, en puisant dans ses collections.

La TEFAF enfin de retour dans une version resserrée

Après une année blanche, la Foire d’art et d’antiquités néerlandaise revient à Maastricht, dans un environnement chargé.

Ukraine : l'Hermitage Amsterdam coupe ses liens avec la Russie

L’Hermitage Amsterdam, aux Pays-Bas, a annoncé mettre un terme à sa collaboration avec la Russie. Le musée travaillait notamment avec le musée de l’Ermitage de Saint Pétersbourg.

« Le Porte-étendard » de Rembrandt en passe de rejoindre les Pays-Bas

« Le Porte-étendard », un autoportrait peint en 1636 à l’âge de 30 ans par Rembrandt, qui appartient à la branche française des Rothschild depuis 1844, va être remis sur le marché de l’art.

Le Rijksmuseum a découvert la genèse de « La ronde de nuit » de Rembrandt

L’esquisse préliminaire de Rembrandt pour La Ronde de nuit (1642) a été découverte sous la surface de la peinture, éclairant les intentions du maître hollandais.

Les musées néerlandais se positionnent en modèle de la « décolonisation »

Les Pays-Bas se sont engagés dans une politique de restitutions sans condition des objets spoliés dans les anciennes colonies. Le processus de « décolonisation » des collections a pour objectif de contribuer à la réconciliation avec le passé colonial.

Le « Jardin d'émail » de Jean Dubuffet restauré aux Pays-Bas

Après cinq ans de restauration, le Musée Kröller-Müller, à Otterlo (Pays-Bas), a rouvert, le 1er juin, le Jardin d’émail (1974) de Jean Dubuffet.