Expositions
Expositions
Chez No Name, les commissaires internationaux Daniel Birnbaum et Jacqui Davids explorent les lois des vibrations.
La Foire, qui s’installe au Grand Palais pour cette édition, se déploie également dans plusieurs sites parisiens dont cinq nouveaux lieux, tels le Petit Palais ou le Palais-Royal.
Le musée Picasso met en avant, à travers cette exposition, les premières oeuvres de Jackson Pollock de 1934 à 1947, ainsi que des artistes qui l'ont inspiré.
À l’occasion du centenaire du premier Manifeste du surréalisme, le Centre Pompidou, à Paris, consacre une exposition d’importance au mouvement d’avant-garde.
L’institution romaine prête un ensemble exceptionnel de ses chefs-d’œuvre au musée Jacquemart-André, à Paris. Une belle façon de retrouver celui-ci après une année de fermeture pour travaux.
Le commissaire Nicolas Bourriaud a pris pour référence l’univers du son pour proposer une réflexion sur le changement climatique et l’avenir du vivant.
Le photographe est parti en 2022 sur les traces des demandeurs d'asile en France. Son travail est mis en lumière à la Fondation Henri Cartier-Bresson, dans une exposition qui interroge la mémoire des lieux traversés.
Pour la nouvelle édition de cet événement international, Alexia Fabre, sa commissaire, livre sa vision du monde contemporain, en faisant une large place à la jeune création.
Une rétrospective comprenant près de 90 oeuvres est consacrée à l'artiste colombienne Olga de Amaral, figure phare de l’abstraction latino-américaine d’après-guerre, à la Fondation Cartier pour l'art contemporain.
Cinq de ces acquisitions sont liées de près à l’histoire du musée et du château de Chantilly.
Comment communiquer lorsqu’on vit sur une île, a fortiori dans le rude cercle arctique ? C’est l’une des questions qui ont aidé à esquisser le thème du 18e Lofoten International Art Festival, en Norvège, intitulé « Gnistsambandet » [Étincelles].
Isabelle Bernini dévoile les coulisses du mécénat artistique dont elle est responsable chez Paprec, le groupe français leader du recyclage des déchets industriels et ménagers.
Une exposition inédite en France écrit une histoire plus globale et complexe de l’art moderne.
L’actrice canadienne incarne Niki de Saint Phalle dans Niki, le premier film de Céline Sallette. Un rôle sur mesure pour une plasticienne habitée.
La programmation automnale des fondations et centres d’art privés bruxellois ne manque pas d’envergure. Passage en revue.
L’exposition « Les Fleurs d’Yves Saint Laurent » souligne l’importance de la thématique florale dans l’œuvre du couturier français.
L’artiste coréen, pionnier du mouvement Dansaekhwa, bénéficiera d’une première exposition monographique à Paris à partir du 12 octobre.
Aux Réserves, à Romainville, les créations de jeunes diplômés des Beaux-Arts et des Arts décoratifs de Paris sont confrontées à des œuvres provenant de la collection du Frac Île-de-France.
Le faste de la cour impériale sous la dynastie des Ming (1368-1644) – l’un des âges d’or de la civilisation chinoise – est mis à l’honneur au musée national des Arts asiatiques.
En écho aux épreuves équestres des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 organisées dans son parc, le château de Versailles accueille une exposition sur le cheval.
Quelque 60 œuvres, issues de la collection du Centre Pompidou, reviennent sur le parcours du peintre.
L’exposition « Hiramatsu Reiji. Symphonie des nymphéas » met à l’honneur quatorze paravents du maître du nihonga, récemment acquis par le musée des impressionnismes Giverny.
Le collectionneur suisse revient au Musée d’art de Pully, dans le canton de Vaud. Après l’abstraction des années 1950, il y présente 80 œuvres d’un autre de ses ensembles consacré à la figuration narrative.
La Saison d’art 2024 réunit une quinzaine de plasticiens et de photographes contemporains dans le parc et le château.
Trente abstractions poétiques réalisées entre 1953 et 2002 célèbrent l’esprit avant-gardiste d’une artiste qui n’a cessé de défier les frontières de la peinture et d’explorer de nouvelles approches.
L’exposition « Exils. Regards d'artistes », proposée par Dominique de Font-Réaulx au Louvre-Lens, éclaire les liens entre art et exils, avec un accent particulier mis sur l’expérience humaine.
Le musée Fabre, à Montpellier, consacre tous ses espaces d’exposition temporaire à Jean Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo.
Le musée d'Orsay, en collaboration avec le Nationalmuseum de Stockholm, propose la première rétrospective en France de l’œuvre de la Norvégienne Harriet Backer (1845-1932).
Sur une invitation du Centre Pompidou-Metz, Sam Stourdzé explore les grands défis de la photographie grâce à des prêts inédits.
Au BAL, à Paris, une exposition inédite en Europe met en lumière le parcours étonnant de celui qui a introduit la photographie moderne au Japon.