Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Beaux livres
Critique

Voir venir. Venir voir

Pour son 40e anniversaire, la Fondation Cartier pour l’art contemporain édite un ouvrage qui revient sur quatre décennies d’engagement au service des artistes.

Stéphane Renault
17 décembre 2024
Partagez
Voir venir. Venir voir, Paris, Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2024.

Voir venir. Venir voir, Paris, Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2024.

Notre sélection de beaux livres pour les fêtes

Une sélection de livres d'art à offrir pour les fêtes de fin d'année parmi les parutions de 2024.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, pionnière en matière de mécénat depuis sa création en 1984 par la maison Cartier, vient de fêter ses 40 ans. À cette occasion, une publication retrace sa « vraie histoire », racontée par Alain Dominique Perrin, son président fondateur.

Photographies et documents d’archives témoignent de cette formidable aventure depuis les débuts à Jouy-en-Josas, près de Versailles (Yvelines), puis boulevard Raspail, dans le 14e arrondissement de Paris, à partir de 1994, dans le bâtiment tout en transparence conçu par Jean Nouvel, en attendant son déménagement dans les murs classés de l’ancien Louvre des antiquaires, place du Palais-Royal dans le 1er arrondissement, dont les espaces (8 500 m2 accessibles au public) sont en cours de réaménagement par l’architecte. La plus ancienne fondation d’entreprise dédiée à l’art contemporain en Europe peut s’enorgueillir d’avoir organisé à ce jour plus de 160 expositions.

Le livre, qui contient un essai du philosophe Emanuele Coccia, est ponctué de douze histoires choisies d’artistes et d’accrochages ayant fait date. Ainsi, César passant au rouleau compresseur 6 000 fausses montres Cartier en vue de réaliser une œuvre ; l’urbaniste et essayiste Paul Virilio abordant le thème de l’accident dans « Ce qui arrive » (2002-2003) ; « Nous les arbres » (2019-2020), l’exposition qui a donné la parole au végétal en invitant botanistes, biologistes, artistes, anthropologues, philosophes ; le génie du dessin Moebius prenant possession du lieu (« Mœbius-Transe-Forme », 2010-2011). Éclectique, ouverte sur le monde, la Fondation Cartier a aussi montré David Lynch (« The Air is on Fire », 2007), la lutte Yanomami (Claudia Andujar, 2020) ou la création africaine avec « Beauté Congo, 1926-2015, Congo Kitoko » (2015-2016). À l’heure où se tourne une page inédite de son histoire, on mesure ici le chemin parcouru. Vivement la suite, sous la houlette de Chris Dercon, son nouveau directeur général depuis décembre 2022.

Voir venir. Venir voir, Paris, Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2024, 436 pages, 800 illustrations, 35 euros.

Beaux livresFondation Cartier pour l'art contemporainExpositionsArt ContemporainLivres
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Fondation Cartier pour l'art contemporainActualité
20 septembre 2024

La Fondation Cartier dévoile les plans de son nouvel espace parisien conçu par Jean Nouvel

L’architecte français reconfigure le site historique de l’ancien Louvre des Antiquaires, où l’institution devrait ouvrir fin 2025.

Gareth Harris
Fondation Cartier pour l'art contemporainActualité
22 octobre 2025

La Fondation Cartier inaugure son nouvel espace face au Louvre

Installée place du Palais Royal dans l’ancien Louvre des Antiquaires repensé par Jean Nouvel, la Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre son nouvel espace avec « Exposition Générale », une vaste présentation de plus de 600 œuvres retraçant quarante ans de création artistique.

Gareth Harris
LivresCritique
10 décembre 2025

L'équation Ferrari : mécanique + design = art

Près de quarante ans après la rétrospective consacrée au constructeur automobile, la Fondation Cartier pour l’art contemporain publie son catalogue, sous la forme d’un vibrant hommage.

Christian Simenc
ExpositionsCritique
18 novembre 2022

La Fondation Cartier explore l'inconnu à Milan

La Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre à Milan l’exposition « Mondo Reale », qui s’inscrit dans un programme réparti dans tout le bâtiment sous le thème « Unknown Unknowns ».

Anaël Pigeat