Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Actualité

À Leeds, le fascisme sculpte le surréalisme

À l'occasion du centenaire du surréalisme, le Henry Moore Institute met en avant à Leeds sept femmes artistes, dont les oeuvres dénoncent le fascisme.

Louane Lallemant
5 décembre 2024
Partagez
Bady Minck, La Belle est la Bête, 2005, photogramme.

© Bady Minck. Courtesy de sixpackfilm

Bady Minck, La Belle est la Bête, 2005, photogramme.

© Bady Minck. Courtesy de sixpackfilm

Pour le centenaire du surréalisme, le Henry Moore Institute expose sept femmes et leurs œuvres (datées des années 1960 à nos jours), rarement sinon jamais montrées au Royaume-Uni, parmi lesquelles Meret Oppenheim et Eva Wipf. Leurs sculptures, qui s’emparent des codes surréalistes pour établir une mémoire collective du fascisme, interpellent, dérangent même. À l’aide de fourrure et de plumes – inspirées en cela par le culte voué aux animaux de certains régimes dictatoriaux, les loups hitlériens par exemple –, ces artistes sculptent la matière animale pour dénoncer le « traitement des femmes par le patriarcat d’après-guerre et leurs traumatismes », selon les mots de la commissaire adjointe Patricia Allmer.

-

« The Traumatic Surreal », 22 novembre 2024-16 mars 2025, Henry Moore Institute, 74 The Headrow, Leeds LS1 3AH, Royaume-Uni, henry-moore.org

ExpositionsHenry Moore InstituteMeret OppenheimSurréalismeSculpture
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
31 décembre 2025

Une histoire du surréalisme à Berlin

La Neue Nationalgalerie, à Berlin, retrace l'histoire du surréalisme et de la vie des artistes du mouvement dans les années 1930-1940.

Louane Lallemant
ExpositionsActualité
27 janvier 2026

À la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, la mémoire des matériaux

L'œuvre de la sculptrice italienne Beatrice Bonino est exposée pour la première fois en France et mise en regard avec celles d'autres sculpteurs.

Louane Lallemant
ExpositionsActualité
16 septembre 2025

À Nogent-sur-Seine, honneur aux dames

Le musée Camille Claudel met en avant les sculptrices de la Belle Époque, se penchant sur leur vie et l'héritage qu'elles nous ont laissé.

Louane Lallemant