Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Actualité

L’Opéra Garnier pour écrin

En collaboration avec la BnF, l'opéra Garnier expose les bijoux qui, depuis le Second Empire, font l'illusion théâtrale.

Louane Lallemant
22 décembre 2024
Partagez
Nicholas Georgiadis, diadème d’Aurore dans La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev, 1989, laiton, cordes de guitare et strass, Paris, Bibliothèque nationale de France.

Photo Charles Duprat/OnP

Nicholas Georgiadis, diadème d’Aurore dans La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev, 1989, laiton, cordes de guitare et strass, Paris, Bibliothèque nationale de France.

Photo Charles Duprat/OnP

Du laiton au lieu d’or, du verre coloré en guise de pierres précieuses, des strass imitant les diamants : les bijoux de scène, comme le théâtre, ne sont qu’illusion. L’Opéra Garnier et la Bibliothèque nationale de France (BnF) ont sélectionné 70 couronnes, bracelets, ceintures et diadèmes, autant d’ornements et d’atours fastueux qui caractérisent les personnages (Carmen, les Walkyries) et font forte impression. Illusionniste, magicien, témoin des goûts et des modes : le bijou a joué différents rôles dans les opéras et ballets du Second Empire à aujourd’hui. C’est l’occasion de voir de près la parure orientaliste d’Ida Rubinstein dans Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov, le miroir de Faust de Charles Gounod, la coiffe de Salammbô d’Ernest Reyer ou encore le bustier porté dans Le Grand Mogol d’Edmond Audran, qu’habituellement on aperçoit seulement de loin.

-

« Bijoux de scène de l’Opéra de Paris », 28 novembre 2024-28 mars 2025, bibliothèque-musée de l’Opéra Palais Garnier, 8, rue Scribe, 75009 Paris, bnf.fr

ExpositionsOpera GarnierBibliothèque nationale de France (BnF)Bijoux
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
21 janvier 2025

Une année de prix photographiques à la BnF

La Bibliothéque nationale de France (BnF) propose un beau voyage dans les paysages de la photographie contemporaine.

Louane Lallemant
ExpositionsActualité
26 février 2024

L’humanisme de la Renaissance à la BnF

L’exposition « L’Invention de la Renaissance » à la Bibliothèque nationale de France (BnF) retrace l’effervescence intellectuelle et humaniste qui a parcouru l’Europe du XIVe au XVIe siècle.

Charles Gaucher
ExpositionsActualité
11 janvier 2024

Chefs-d’œuvre en noir et blanc à la BnF

L'exposition propose 150 ans d'histoire de la photographie sous un angle formel.

Zoé Isle de Beauchaine
ExpositionsActualité
25 février 2025

Le ciel s’ouvre sur la BnF

L'Apocalypse hante l'humanité depuis des millénaires. La BnF consacre une exposition à l'imaginaire qui entoure ce mot, du Moyen Âge à nos jours.

Louane Lallemant