Retour en chiffres sur une belle année pour les institutions françaises, entre fréquentation stable et visiteurs en hausse.
Le musée se penche sur l'anti-héros de Miguel de Cervantès et son influence sur l'art et la culture.
L’artiste français, défenseur des arts modestes, expose son travail aux côtés des collections du Mucem, à Marseille. L’occasion de revenir sur son parcours, tout en livrant son regard sur la création, au sens large.
Avec cette exposition, le Mucem célèbre l’art modeste d’Hervé Di Rosa.
Tour d’horizon d’une année qui a été marquée, pour les musées français, par une augmentation générale de la fréquentation.
Le musée invite le spectateur à entrer en piste dans une exposition qui raconte l'artiste en saltimbanque.
Du 12 au 19 octobre, philosophes, sociologues et personnalités du monde de l’art et de la culture interrogeront cette notion pendant la Semaine de la Pop Philosophie, croisant art et philosophie.
L’exposition «Passions partagées» met en correspondance les œuvres de la Collection Lambert avec les objets d’arts populaires du musée marseillais.
L’ancien footballeur international, reconverti en chanteur à la voix grave, est un passionné d’art et un collectionneur éclairé.
Elle succède à Émilie Girard, qui a quitté ses fonctions le 1er janvier 2024 pour diriger les Musées de la Ville de Strasbourg.
L’ancien président du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), à Marseille, prendra ses nouvelles fonctions à Lille le 1er décembre 2023.
Alors que la première séance de cette nouvelle instance s’est déroulée le 25 septembre 2023 à Marseille, l’institution a abandonné son projet d’exposition « Damien Hirst » en 2024 pour des raisons budgétaires.
L’actuelle directrice scientifique du Mucem à Marseille prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2024.
La directrice générale des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse, prendra ses nouvelles fonctions à l’automne 2023.
Après quatre ans de travaux, le Musée d’art contemporain (MAC) de Marseille a rouvert ses portes. Il entend jouer un rôle culturel majeur dans la cité phocéenne et dans le bassin méditerranéen.
Pour ses 10 ans, le musée marseillais proposera dès le 3 juin 2023 son appli Mucem+, première offre d’abonnement sur mobile développée par un établissement culturel français.
Près de 200 pièces historiques, datées de la fondation de la ville par Alexandre le Grand à l’avènement du christianisme, font face aux créations de seize artistes contemporains.
Ghada Amer se dit peintre, à l’acrylique ou à l’huile, parfois avec du fil à broder en dripping. Rencontre avec cette artiste française d’origine égyptienne aujourd’hui installée à New York, alors en pleins préparatifs d’une rétrospective en trois lieux à Marseille.
Ce proche du couple présidentiel remplacera Jean-François Chougnet à la tête du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
Le 4 juillet, le département des Hauts-de-Seine a annoncé que le futur musée du Grand Siècle sera aménagé par l’architecte Rudy Ricciotti.
Amélie Lavin a été nommée conservatrice responsable du pôle de collection « corps, apparences et sexualités » au Mucem, à Marseille.
Le musée national des arts asiatiques - Guimet (MNAAG) et la Kedge Business School lancent le Guimet Innovation Lab.
L’exposition au Centre Pompidou-Metz dit l’appétit des artistes modernes et contemporains pour les traditions, mais aussi la fascination ambiguë exercée par certains de ces objets.
Olivier Donat quitte Paris Musées pour rejoindre le Mucem à Marseille, où il succède à Catherine Sentis.
Le Mucem lance une collecte participative d'objets du confinement afin de garder des traces de cette situation inédite.
Notre sélection des expositions à voir dans les musées en France lors de ce début d'année 2020.