Expositions
Expositions
« Artiste-apiculteur », l’anthropologue décrypte les liens entre création et environnement dans une exposition au Cairn, le centre d’art contemporain de Digne-les-Bains.
Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, à Paris, présente une nouvelle exposition dessinée de l’artiste français, conçue spécialement pour les lieux.
L’artiste, ardent défenseur de la peinture en France, a reçu carte blanche de l’institution parisienne pour organiser un événement inédit, une rencontre unique avec les artistes et leurs œuvres. Entretien.
Le graffiti est le sujet, depuis quelques mois, de plusieurs expositions dans des contextes variés, de Paris à Arles en passant par Rennes.
L’institution privée présentera six expositions et cartes blanches entre Venise, Paris et Rennes.
Le musée Granet, à Aix-en-Provence, accueille la première rétrospective dédiée au peintre bruxellois qui offrit à la ville l’escalier le plus spectaculaire de Provence.
À Bruxelles, Constantin Chariot dévoile une nouvelle étape de son parcours : l’ouverture d’une ambitieuse galerie d’art moderne et contemporain.
Une exposition en trois parties conçue par la Klassik Stiftung Weimar, s’appuyant sur des recherches récentes, montre que, même si l’école a été fermée par le régime hitlérien, des porosités ont existé.
À l’occasion de la 15e édition de la Biennale coréenne, Nicolas Bourriaud, son directeur artistique, livre l’état de ses recherches sur la musique et l’espace.
À la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, la nouvelle installation vidéo de l’artiste américain chorégraphie un épisode tragique de l’histoire du football américain.
L’artiste américain Arthur Jafa bénéficie d’une première exposition jusqu’au 5 septembre à la galerie Champ Lacombe, à Biarritz, avant un deuxième volet prévu de novembre 2024 à janvier 2025. Il dévoile ses dernières œuvres.
La Galleria Borghese consacre à l’artiste franco-américaine sa première exposition dans la Ville éternelle. Un dialogue éblouissant avec les chefs-d’œuvre de la collection.
À rebours des craintes qu’inspire parfois le dérèglement climatique, l’artiste développe dans son travail une pensée optimiste et joueuse du vivant.
Le salon intimiste revient dans les salles de l’association château de Servières pour sa 11e édition, du 30 août au 1er septembre 2024.
À Chartres, Silvia Naddeo propose une analyse de l’attitude des consommateurs face à l’achat de produits alimentaires dans la grande distribution.
L’exposition « Mon histoire » rend hommage à l’un des étudiants originels de l’École de Casablanca, lequel a introduit les signes, notamment la lettre arabe, dans la peinture.
L’exposition « Frisbee ! Sports et loisirs. Collection Würth » s’intéresse à la représentation du sport, sujet récurrent de la modernité.
Nina Beier explore les récits intrinsèques d’un large éventail d’objets qui peuplent notre quotidien.
Dix-huit ans après sa première édition en 2006, le textile revient au Tripostal avec l’exposition « Textimoov ! ».
Si le rapprochement entre les deux artistes n’est pas au premier regard chose facile, de nombreux points de passage existent cependant entre leurs œuvres.
L’exposition «Passions partagées» met en correspondance les œuvres de la Collection Lambert avec les objets d’arts populaires du musée marseillais.
Le CCC OD propose la rencontre entre deux artistes français qui ne se connaissaient pas auparavant : Anna Solal et Pierre Unal-Brunet.
En Corse, la 2e édition de la Biennale d’art contemporain De Renava convoque la chute des empires dans la citadelle de Bonifacio.
Dans le cadre de l’exposition consacrée aux peintures germaniques des collections françaises (1370-1550), le volet « Maîtres et merveilles », à Dijon, dévoile des œuvres du XVe siècle.
A l'occasion des 150 ans de la première exposition de l'impressionnisme à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Lille a choisi de mettre à l’honneur Claude Monet.
L’exposition « Femmes chez les Nabis » au musée de Pont-Aven s’inscrit dans une démarche de valorisation de la place des femmes dans l’histoire de l’art.
L’œuvre du Japonais fait appel aux savoir-faire anciens et aux innovations contemporaines de la haute couture pour concevoir une mode écologique, facilitant l’accès à la création sur mesure.
Le musée de l’Hospice Saint-Roch, à Issoudun, met à l’honneur les dessins de la collection personnelle de Florence et Daniel Guerlain.
L’exposition « Forces Vives » est née de la découverte des clichés pris par la photographe Lee Miller lors de sa visite du lieu dans les années 1930.
L’artiste belge s’installe dans la ville et son musée des Beaux-Arts avec une centaine d’œuvres, dessins et sculptures, dans un parcours animalier.