Retour en chiffres sur l’année passée dans les institutions de la capitale, qui ont globalement accueilli un large nombre de visiteurs, témoignant de l’intérêt croissant du public pour l’art et la culture.
Dans le cadre du programme « Biens venus ! », l’abbaye normande accueille Marulho, installation majeure de l’artiste brésilien, qui résonne avec force dans ce contexte patrimonial.
Conclue dans le cadre de la visite d’État du président de la République au Royaume-Uni, la déclaration d’intention signée à Londres le 9 juillet 2025 prévoit un échange d’expertises dans plusieurs domaines.
La présidente du Centre des monuments nationaux (CMN), Marie Lavandier, a lancé en 2024 « CMN 2030 », une consultation sur l’avenir de l’établissement. Plusieurs chantiers prioritaires sont mis en œuvre dès cette année.
Avec plus de 11 millions de visiteurs, 2024 a été une belle année pour les monuments nationaux, qui ont, contrairement à de nombreuses institutions parisiennes, largement profité des Jeux olympiques de Paris 2024.
Si cette année, les Tuileries ne sont pas au rendez-vous, le programme public de la Foire, accessible à tous, gagne du terrain, notamment à Hôtel de la Marine et dans le Marais, grâce à un nouveau partenariat avec le Centre des monuments nationaux. De Takis à Carsten Höller, en voici un premier aperçu.
Accessible gratuitement au public, le parcours de ce nouveau lieu du programme hors les murs, né d'un partenariat avec le Centre des monuments nationaux, accueille un jardin de sculptures en plain air. Tour d'horizon.
Grâce à un projet de restauration de l’enceinte et des tours de guet, les visiteurs de la cité médiévale française bénéficient désormais d’une vue panoramique depuis les remparts supérieurs.
Elle prendra ses fonctions au Centre des monuments nationaux à compter du 26 août 2024.
Inaugurée le 30 octobre 2023 par le président Emmanuel Macron, la Cité internationale de la langue française s’installe dans les murs du château de Villers-Cotterêts, dans les Hauts-de-France.
La directrice générale des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse, prendra ses nouvelles fonctions à l’automne 2023.
Le site, récemment restauré, accueille le sculpteur et céramiste pour la première carte blanche qu’il confie à un artiste contemporain.
La conservatrice prendra ses fonctions en mai 2023.
Emmanuel Macron a nommé Philippe Bélaval conseiller culture à l’Élysée. Il succède à Rima Abdul Malak, qui avait quitté ce poste après son arrivée en tant que ministre de la Culture en 2022.
Atout France et le Centre des monuments nationaux, associés au centre de loisirs Fly View Paris, coproduisent une nouvelle expérience visuelle intitulée « Survol de la France ».
Emmanuel Macron a dévoilé lundi 8 novembre au Palais de l’Élysée, à Paris, les projets sélectionnés dans le cadre du programme « Mondes Nouveaux » confié à Bernard Blistène entouré d’un comité. Cet ensemble de commandes, menées dans le contexte de la crise sanitaire, prend une dimension inédite.
Le Centre des monuments nationaux et la Al Thani Foundation viennent d’annoncer l’ouverture le 18 novembre 2021 de l’exposition permanente intitulée « Trésors de la Collection Al Thani » à l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde.
Le mandat de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (CMN) depuis neuf ans, a été prolongé par le président de la République.
Le ministère de la Culture a annoncé une dotation de 40 millions d’euros destinée au Centre des monuments nationaux (CMN), sur les 614 millions alloués au patrimoine dans le cadre du plan de relance pour la culture.
Dans le cadre de la Saison Africa2020, le Centre des monuments nationaux a invité El Anatsui à exposer à la Conciergerie, sur l’île de la Cité, à Paris, du 2 décembre 2020 au 5 avril 2021.
Le Centre des monuments nationaux (CMN) et le musée de l’Armée ont signé deux conventions de partenariats pour la mise en place d'actions conjointes.
Piloté par Drawing Now Art Fair, le « Mois du dessin » devient national en 2020.
Le 7 décembre, à Drouot, le Centre des monuments nationaux a fait valoir à six reprises son droit de préemption pour acquérir un total de quinze meubles réalisés par Robert Mallet-Stevens