L’exposition « Un printemps incertain » mêle des œuvres issues de la collection du musée des Arts décoratifs (MAD, Paris) à des créations élaborées lors du premier confinement (mars-mai 2020).
Une des figures majeures de la peinture danoise de la fin du XIXe siècle s’invite au musée Marmottan Monet.
À Paris, la Maison européenne de la photographie (MEP) met à l’honneur la photographie japonaise contemporaine, en proposant la première collaboration artistique entre deux de ses représentants majeurs.
L’enfant terrible de l’art britannique présente sa série Cerisiers en fleurs (2018-2020) à la Fondation Cartier, à Paris.
L’exposition « Tempêtes et naufrages » célèbre le romantisme en une soixantaine de peintures, de dessins, d’estampes et de manuscrits d’une trentaine d’artistes des XVIIIe et XIXe siècles.
Le musée d’Art moderne André-Malraux consacre une exposition monographique à Philippe De Gobert, associant à ses photographies et ses maquettes d’immeubles des documents d’archives.
L’exposition « Merveille de l’inconnu » parcourt les quarante ans de carrière de l’artiste italien Giorgio Griffa.
La Fondation Vasarely (Aix-en-Provence) s’associe au musée national d’Art moderne (Centre Pompidou) pour mettre en avant des artistes d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est.
L’exposition « Sagmeister & Walsh : Beauty », qui se déploie aux 2e et 3e étages de la Fondation Martell, à Cognac, redéfinit la notion de beauté.
L’exposition « The Arrival of Spring » proposée par la Royal Academy of Arts montre la production de David Hockney pendant le premier confinement.
Cet été, la Venet Foundation, au Muy (Var), met à l’honneur le sculpteur minimaliste américain dans un dispositif articulé en quatre parties, dénommé Voice.
L'institution parisienne consacre une rétrospective à l’artiste irlandais, dont la pratique ne cesse de déconstruire depuis le début des années 1960 le fonctionnement des images.
Deux toiles de Fragonard ont été déclarées trésor national et viendront rejoindre, dès cet été, le musée Fabre à Montpellier.
L’installation de l’empaquetage de l’Arc de triomphe à Paris, conçu par les artistes Christo et Jeanne-Claude, tous deux disparus, a débuté le 15 juillet.
Au cours de la séance plénière de l’Académie des beaux-arts, mercredi 23 juin, Annie Leibovitz a été proclamée lauréate du Prix de photographie-William Klein.
Plus de cent trente œuvres ainsi que des documents inédits d’artistes juifs ayant fui leur pays d’origine sont réunis dans l’exposition « Paris pour école ».
À compter du 1er juillet, Anna Millers occupera le poste de conservatrice d’art contemporain au musée d’art moderne et contemporain (MAMCS) de Strasbourg.
Le mercredi 9 et le jeudi 10 juin, Artcurial organisait à Paris ses ventes semestrielles dédiées aux « Maîtres anciens et du XIXe siècle ».
La galerie Perrotin présente quelques-unes des œuvres ultimes du maître de l’art abstrait, Hans Hartung.
Après avoir été exposée à la Monnaie de Paris en 2019, la plasticienne américaine revient dans la capitale.
Jakob Lena Knebl est la première commissaire d’une série de « Cartes blanches » lancées par le nouveau directeur du musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH), Marc-Olivier Wahler.
Avec le soutien de l’Institut slovaque de Paris, Lucia Tallová bénéficie d’une deuxième exposition personnelle à la galerie Paris-Beijing.
Le musée du Louvre vient d’acquérir un relief en albâtre du tombeau de saint Elzéar de Sabran, représentant trois infirmes, produit en Provence et daté de 1373.
Pour sa réouverture après travaux, l’institution consacre une rétrospective au photographe allemand Michael Schmidt, né en 1945 et disparu en 2014.
L’auteur et dessinateur montre deux ensembles récents sous l’intitulé « Buffon & Carson ».
L’écrivain et membre de l’Académie française Jean-Marie Rouart a fait une donation de douze œuvres d’Henri Rouart, d’Henry Lerolle, de Maurice Denis et d’Augustin Rouart au musée du Petit Palais.
Lors de la séance plénière du 2 juin, l’Académie des beaux-arts a élu Bernard Marcadé correspondant de la section de peinture.
Le mandat de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (CMN) depuis neuf ans, a été prolongé par le président de la République.
Cette année pas moins de 127 galeries d'art participeront au Paris Gallery Weekend 2021
Les jurés ont salué la « créativité, la force visuelle et la rigueur » de son projet, « Staging Memories ».