ePaper
Abonnements
Newsletter
Rechercher
Profile
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Patrimoine
Perspectives
LE MENSUEL
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Patrimoine
Perspectives
LE MENSUEL
Nominations
Actualité

Philippe Bélaval nommé conseiller culture à l’Élysée

Emmanuel Macron a nommé Philippe Bélaval conseiller culture à l’Élysée. Il succède à Rima Abdul Malak, qui avait quitté ce poste après son arrivée en tant que ministre de la Culture en 2022.

Annaël Weiszberg
9 janvier 2023
Partagez
Philippe Bélaval. D.R.

Philippe Bélaval. D.R.

Emmanuel Macron a choisi Philippe Bélaval comme nouveau conseiller culture à l’Élysée. Haut fonctionnaire, membre du Conseil d’État depuis 1979, il a été directeur de l’Opéra de Paris de 1990 à 1992, avant de présider la Bibliothèque nationale de France à partir de 1994, puis de siéger à la tête des Archives nationales de France en juillet 1998. Président du Centre des monuments nationaux (CMN) depuis dix ans, il y a mené de grands projets de conservation et de restauration, notamment pour les châteaux de Ferney-Voltaire (Ain), d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) ou pour la Villa Cavrois, à Croix (Nord). Philippe Bélaval a également ajouté à la liste des monuments gérés par le CMN la Villa E-1027 d’Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) ou encore la Villa Kérylos, propriété de l’Institut de France, à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes).

En 2015, il est parvenu à obtenir la gestion de l’hôtel de la Marine, à Paris, alors que l’ancien garde-meuble royal était menacé par des projets de complexe hôtelier de luxe. Il y a aussi signé un contrat décennal controversé de 20 millions d’euros avec le cousin de l’émir du Qatar, le cheikh Hamad Ben Abdullah Al Thani, qui y expose une partie de sa collection d’art depuis le 18 novembre 2021.

Proche du couple présidentiel, Philippe Bélaval a soutenu Emmanuel Macron dans son projet lancé en 2017 d’installer la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts (Aisne). Dans son nouveau poste de conseiller culture, il devra suivre les avancées de ce projet estimé à 200 millions d’euros. À Paris, il supervisera la restauration de Notre-Dame et il devra aussi accélérer le dossier épineux de la transformation de l’île de la Cité.

NominationsPhilippe BélavalCentre des monuments nationaux
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights