Bibliothèque nationale de France (BnF)

Marie Auger remporte la Bourse de recherche Louis Roederer 2022

Son projet de recherche porte sur l’étude des fonds d’archives de Jean-Claude Lemagny, premier responsable de la photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France.

Un Prix d’architectures 10+1 décerné à la réhabilitation de la BnF Richelieu

Pour sa quatrième édition, le Prix d’architectures 10+1 a récompensé onze réalisations conduites en France depuis un an. La rénovation et la restructuration du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, font partie des lauréats.

La BnF dévoile les secrets de la « méthode Champollion »

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, cette exposition parcourt, à travers les découvertes de Jean-François Champollion, les techniques qui permettent d’appréhender ces traces datant des pharaons.

Kevin Riffault nommé directeur général de la Bibliothèque nationale de France

Kevin Riffault a été nommé le 4 novembre, sur proposition de Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), directeur général de l’établissement par décret du président de la République.

Le manuscrit des « Cent Vingt Journées de Sodome » de Sade acquis par l’État

Le manuscrit du marquis de Sade, a été acquis par l’État pour la Bibliothèque nationale de France

Huit femmes mises en lumière par la BnF sur Gallica

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF) propose la découverte d'oeuvres de huit femmes, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

L’édition originale de « Du côté de chez Swann » entre à la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a acquis auprès d’un collectionneur privé l’édition originale du roman de Marcel Proust Du côté de chez Swann (1913).

Succès pour la bibliothèque Paul Destribats chez Christie's

Le 3e chapitre de la bibliothèque Paul Destribats a remporté un vif succès jeudi 4 février chez Christie’s.

FLORE, lauréate du Prix Nadar 2020

Associant les clichés retravaillés de l’artiste-photographe FLORE, et les écrits de Marguerite Duras, l’ouvrage "L’odeur de la nuit était celle du jasmin" remporte le Prix Nadar 2020

Josef Koudelka : « J’ai toujours photographié des choses en train de disparaître »

Exposant sa série Ruines à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, le photographe d’origine tchèque raconte à Christian Caujolle, fondateur de l’agence VU, sa passion du paysage.

Appel aux dons de la BNF pour l'acquisition d'une édition originale de Marcel Proust

La Bibliothèque nationale de France lance un appel aux dons pour acquérir l’édition originale de Du côté de chez Swann de Marcel Proust.

Xavier Rey : « Contribuer à faire du patrimoine un élément de réponse aux nombreux problèmes à résoudre pour l’avenir »

Chaque jour, The Art Newspaper donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques françaises. Xavier Rey, est directeur des Musées de la Ville de Marseille.

Fabricabrac à la BnF

La crise du Covid-19 et ses contraintes incitent les musées à enrichir leur offre de contenu numérique pensé pour les enfants... Notre sélection des meilleures idées des musées pour plaire aux plus jeunes.

Raymond Depardon : « Je n’ai pas de style reconnaissable et je le revendique »

À l’occasion d’une exposition à la galerie RX (entretien réalisé en novembre 2019), à Paris, le photographe et cinéaste Raymond Depardon revient sur sa longue carrière et nous fait part de ses projets.

Notre sélection d'expositions de photo à Paris

La sélection de la rédaction d'expositions de photo à voir à Paris lors de la fin de l'année 2019.

Bruno Racine : « une bibliothèque est aussi une source d’inspiration »

Le haut fonctionnaire revient sur son parcours, de ses postes dans les cabinets ministériels et à la Ville de Paris à ses missions dans des institutions culturelles.

La BnF crée la bibliothèque numérique France-Chine

Après France-Brésil, Bibliothèques d’Orient et France-Pologne, le site France-Chine est la quatrième bibliothèque de la collection numérique « Patrimoines partagés ».

Que disent les « grands travaux » des présidents de la politique culturelle française ?

Jusqu'à la tentative avortée de Nicolas Sarkozy de créer un « musée de lʼHistoire de France », les « grands projets » étaient l’apanage des présidents de la Ve République. De Georges Pompidou à Jacques Chirac, tous ont été à lʼorigine dʼau moins un grand chantier.