Destinée à soutenir les recherches menées sur les collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France, cette bourse est dotée de 10 000 euros.
Croisant sa vie et son œuvre à l’aide d’une abondante documentation, courant sur plus d’un demi-siècle, l’exposition à la BnF, à Paris, dessine un portrait infiniment moderne de la femme de lettres et de théâtre.
Les Journées européennes du Patrimoine 2025 reviennent du 19 au 21 septembre, sur le thème du « Patrimoine architectural ». Elles célébreront le centenaire de l’Art déco. Tour d’horizon des différents événements se tenant dans l’Hexagone.
Ce nouveau programme, en partenariat avec 15 institutions réparties sur six continents, dont la Bibliothèque nationale de France et Luma Arles, vise à soutenir à la fois la préservation du patrimoine et la création d’œuvres nouvelles face aux défis posés par le changement climatique.
Lors de son déplacement récent à Doha, la ministre de la Culture Rachida Dati a signé avec Cheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, six accords-cadres entre des établissements culturels français et qatariens.
Mercredi 26 février, les trois institutions ont signé leur première convention tripartite. Effective pour cinq ans, elle vise à développer des projets de formation et de recherche communs et à soutenir la mise en valeur de la recherche et de leurs collections.
L'Apocalypse hante l'humanité depuis des millénaires. La BnF consacre une exposition à l'imaginaire qui entoure ce mot, du Moyen Âge à nos jours.
La Bibliothéque nationale de France (BnF) propose un beau voyage dans les paysages de la photographie contemporaine.
En collaboration avec la BnF, l'opéra Garnier expose les bijoux qui, depuis le Second Empire, font l'illusion théâtrale.
Le maître de la nature morte, cofondateur des Rencontres d’Arles, est décédé le 3 décembre 2024, à l’âge de 96 ans.
Le ministère de la Culture a annoncé les grandes lignes de la célébration du médium, inventé par Nicéphore Niépce, il y a deux cents ans.
Déjà récompensée plusieurs fois par le passé, notamment du Prix Elysée, la photographe est primée par Camera Clara pour sa série « Le souffle de l’être », qui sera exposée à partir du 9 décembre 2024 à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand.
Les Journées européennes du patrimoine 2024 se déroulent ce samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, sur les sur les thèmes « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
En cette année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les institutions culturelles hexagonales se sont naturellement emparées, sous différentes approches, de la thématique du sport. Tour d’horizon.
L’artiste belge Pierre Cordier, qui avait inventé un processus unique associant physique de la peinture et chimie de la photographie, est décédé à Bruxelles le 21 mars 2024.
Le professeur des universités succédera à Laurence Engel à compter du 18 avril 2024.
L’exposition « L’Invention de la Renaissance » à la Bibliothèque nationale de France (BnF) retrace l’effervescence intellectuelle et humaniste qui a parcouru l’Europe du XIVe au XVIe siècle.
Le lauréat du Praemium Imperiale 2015 est l’un des architectes français les plus prolixes. Auteur du plan d’urbanisme du village olympique et paralympique de Paris 2024, il s’apprête à livrer la gare de Villejuif-Gustave-Roussy, dans le Val-de-Marne.
Directrice adjointe depuis 2018 du musée de l’Armée, à Paris, elle est nommée conservatrice spécialisée des arts décoratifs des XVIIe et XVIIIe siècles du musée des Arts décoratifs de Paris et des collections du musée Nissim de Camondo.
L'exposition propose 150 ans d'histoire de la photographie sous un angle formel.
La Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, à Paris, met en lumière une partie de son fonds contemporain dans une exposition consacrée à la matière photographiée et photographique.
Le Cabinet des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, fait découvrir la passion du peintre impressionniste pour le noir et blanc à travers quelque 160 œuvres, dont beaucoup sont inédites.
À l’occasion de son exposition d’affiches à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, le designer évoque son lien privilégié avec la capitale néerlandaise. Plus qu’un objet, c’est une image qu’il façonne, comme une invitation.
Le conservateur prendra ses fonctions à la Bibliothèque nationale de France le 22 mai 2023.
L’historien de la photographie, promoteur infatigable de l’image contemporaine et commissaire d’exposition, est décédé le 19 janvier 2023, à l’âge de 91 ans.
Son projet de recherche porte sur l’étude des fonds d’archives de Jean-Claude Lemagny, premier responsable de la photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France.
Pour sa quatrième édition, le Prix d’architectures 10+1 a récompensé onze réalisations conduites en France depuis un an. La rénovation et la restructuration du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, font partie des lauréats.
À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, cette exposition parcourt, à travers les découvertes de Jean-François Champollion, les techniques qui permettent d’appréhender ces traces datant des pharaons.
Kevin Riffault a été nommé le 4 novembre, sur proposition de Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), directeur général de l’établissement par décret du président de la République.