Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Recherche
Actualité

L’INHA, la BnF et l’École nationale des chartes-PSL renforcent leur collaboration

Mercredi 26 février, les trois institutions ont signé leur première convention tripartite. Effective pour cinq ans, elle vise à développer des projets de formation et de recherche communs et à soutenir la mise en valeur de la recherche et de leurs collections.

Louane Lallemant
27 février 2025
Partagez
Signature de la convention de coopération, BnF, ENC, INHA. 

© INHA

Signature de la convention de coopération, BnF, ENC, INHA.

© INHA

La Bibliothèque nationale de France (BnF), l’École nationale des chartes – PSL (ENC) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) renforcent leurs liens grâce à une nouvelle convention de coopération scientifique et pédagogique. L’objectif : renforcer la recherche et la formation.

Signée ce mercredi 26 février 2025 par Gilles Pécout, président de la BnF, Michelle Bubenicek, directrice de l’ENC et Éric de Chassey, directeur général de l’INHA, elle vise à soutenir la recherche, la formation et la valorisation des collections des différentes parties.

Première convention signée de concert par les trois institutions, elle fait suite à de nombreuses autres conventions bilatérales. Elle a été conclue pour une durée de cinq ans. Elle s’appuie, pour citer de nouveau l’INHA, sur « les liens historiques, la complémentarité des missions scientifiques et la proximité géographique de ces trois institutions au sein du quartier Richelieu » et « renforce et étend leur collaboration concernant la recherche scientifique et la formation des jeunes chercheurs, dans le même souci de valoriser le patrimoine culturel national et international ».

Avant tout, cette collaboration vise à soutenir la formation et la coopération pédagogique, qui « permettra un accueil au sein de la BnF et de l’INHA des élèves archivistes paléographes et des étudiants de l’ENC par le biais de stages et de visites, dans le cadre de parcours professionnels et de formation à la recherche par la recherche », ainsi que la recherche - elle permettra aux institutions d’initier de nouveaux programmes communs ou de poursuivre des projets déjà en cours. Elle devrait favoriser l’organisation de colloques, expositions ou autres actions de médiation, ainsi que les publications, de l’édition d’ouvrages aux activités numériques.

Les institutions comptent mettre en place une « concertation en matière de politique documentaire », qui soutiendra l’acquisition de documents et de patrimoine et le développement des outils et ressources électroniques.

Enfin, ressources et outils seront partagés afin de favoriser la mise à disposition des collections et autres ressources, particulièrement aux chercheurs. Cela permettra également aux institutions de mener de concert leurs projets de conservation et numérisation, notamment en faisant collaborer leurs bibliothèques respectives.

RechercheInstitut national d'histoire de l'art (INHA)Bibliothèque nationale de France (BnF)École nationale des chartes - PSL
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PerspectivesEntretien
2 octobre 2019

Bruno Racine : « une bibliothèque est aussi une source d’inspiration »

Le haut fonctionnaire revient sur son parcours, de ses postes dans les cabinets ministériels et à la Ville de Paris à ses missions dans des institutions culturelles.

Carole Blumenfeld
Bourse de recherche Louis Roederer Actualité
5 janvier 2026

Photo : la bourse de recherche Fondation Louis Roederer 2025 attribuée à Anna Grumbach

Destinée à soutenir les recherches menées sur les collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France, cette bourse est dotée de 10 000 euros.

Louane Lallemant
Politique culturelleActualité
29 avril 2025

La France et le Qatar renforcent leur partenariat culturel

Lors de son déplacement récent à Doha, la ministre de la Culture Rachida Dati a signé avec Cheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, six accords-cadres entre des établissements culturels français et qatariens.

Stéphane Renault
NominationsActualité
18 juillet 2025

Hélène Guichard nommée directrice du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre

Adjointe depuis 2013 au directeur de ce département, Vincent Rondot, qui part à la retraite, la conservatrice générale prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre 2025.

Stéphane Renault