Anna Grumbach, doctorante en histoire de l’art, a été choisie fin décembre 2025 pour bénéficier de la Bourse de recherche Fondation Louis Roederer. Dotée de 10 000 euros, elle récompense son projet de recherche intitulé « Trajectoires d’une génération méconnue : la "jeune photographie" française dans les collections contemporaines de la BnF (1967-1982) ». Anna Grumbach y étudie une génération de photographes des années 1970, « empreinte des idéaux de la contre-culture » au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et aujourd’hui méconnus. Leurs œuvres font partie des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF) – le but de la Bourse de recherche Fondation Louis Roederer est en effet de récompenser des recherches menées sur les collections photographiques de la BnF.
Le jury de cette édition 2025 était composé de Marie de Laubier, directrice des collections de la BnF, de Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF, et d’Audrey Bazin, directrice artistique de la Fondation Louis Roederer. Elles étaient accompagnées d’Éric de Chassey, directeur des Beaux-Arts de Paris ; d’Emmanuel Coquery, directeur du Développement culturel et du musée de la BnF ; et enfin de Florian Ebner, chef du cabinet de photographie du Centre Pompidou.
Cette bourse fait partie des actions de mécénat menées par la Fondation Louis Roederer, présidée par Frédéric Rouzaud. Créée en 2011 par la maison indépendante rémoise de champagne Louis Roederer, celle-ci a pour objectif de soutenir la création contemporaine, notamment émergente. L’entreprise accompagne la BnF dans la création de ses expositions depuis 2003. La fondation soutient de très nombreux lieux culturels français, comme le Jeu de Paume, l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, ou encore la Villa Albertine. Son action en faveur de l’image est l’un de ses axes forts : outre cette bourse pour la recherche en photographie, la fondation a créé le Prix Découverte des Rencontres de la Photographie d’Arles, celui de la Révélation de la semaine de la critique du Festival de Cannes, ainsi qu’une carte blanche en collaboration avec Le Fresnoy, à Tourcoing.
