Après avoir dirigé différentes écoles d’art, la Suédoise a été nommée directrice de l’école nationale supérieure d’art de Nice, et du centre d’art contemporain.
L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac sera chargé de diriger cette instance, dédiée à la gestion des archives publiques et privées.
L’ancienne directrice adjointe de la création artistique et des industries culturelles à l’Institut français rejoint le ministère de la Culture, où elle sera chargée de veiller sur la création contemporaine et sa diffusion en France.
La grève, qui devrait commencer le 15 décembre 2025, fait notamment suite au vol survenu le 19 octobre. Les employés demandent une réforme de la gestion des travaux et des urgences, afin de mieux préserver le musée.
Un collectif de personnalités de la culture a publié une lettre ouverte adressée à la ministre de la Culture, lui demandant de classer au titre des monuments historiques l’appartement situé derrière les ailes du Moulin Rouge, site aujourd’hui menacé de destruction.
Lancée en janvier 2025, cette initiative, gérée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) à la demande du ministère de la Culture, a retenu 50 projets sur tout le territoire, permettant la création de 15 nouvelles artothèques.
Plusieurs axes stratégiques ont été définis, de l’écologie au spectacle vivant.
Le ministère de la Culture a dévoilé les 180 projets labellisés à ce jour dans le cadre des célébrations qui débuteront en septembre 2026. Un musée national de la photographie doit ouvrir à Arles, a annoncé Rachida Dati.
Conclue dans le cadre de la visite d’État du président de la République au Royaume-Uni, la déclaration d’intention signée à Londres le 9 juillet 2025 prévoit un échange d’expertises dans plusieurs domaines.
Le mécène a apporté son financement exclusif pour le réaménagement de la Porte des Lions et la création des espaces d’accueil de cette galerie dédiée aux arts extra-européens.
La première édition de ce festival, qui doit se tenir dans toute la France, sera organisée en 2026, pendant les Journées européennes des métiers d’art, afin de soutenir l’artisanat français.
Le musée inaugure ce vendredi 21 mars une exposition itinérante dans les centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield, qui présente des reproductions d’œuvres phares du musée dans des installations interactives. Une autre façon de diffuser l’art.
Après un gel des crédits du Pass Culture collectif, la part individuelle du dispositif est modifiée, et ne concerne plus les moins de 17 ans. Les changements sont effectifs à compter de ce samedi 1er mars 2025.
La Rue de Valois a lancé un appel à candidature pour trouver un successeur à l’ancienne conservateur en chef du MAC/VAL à Vitry-sur-Seine.
L’institution parisienne et le ministère de la Culture lancent l’opération « 100 œuvres qui racontent le climat ». De mars à juillet 2025, ce programme de prêts d’œuvres va réunir des chefs-d’œuvre des collections du musée liés aux enjeux climatiques.
Dans ce troisième gouvernement, l’ex-ministre sarkozyste devra poursuivre les projets du ministère dans un contexte de fortes contractions des finances publiques.
Ce grand défenseur du patrimoine français s’est éteint le 28 novembre 2024. Il laisse derrière lui un « modèle français » en matière de formation à la conservation du patrimoine.
Les mesures, qui visent à freiner ce que le ministère considère comme une « montée des cas d’atteintes à la liberté de création », prendront effet en 2025.
« Faire payer l’entrée de Notre-Dame sauverait toutes les églises de France », affirme la ministre de la Culture dans un entretien au Figaro publié jeudi 24 octobre 2024. Rachida Dati se prononce également en faveur de tarifs plus élevés pour les visiteurs originaires de pays hors de l’Union européenne dans les monuments ou les musées nationaux.
Cet énarque, qui a dirigé nombre d’institutions culturelles, sort un ouvrage intitulé « Domaine public », dans lequel il relate son parcours de grand commis de l’État. À 85 ans, il conserve une plume alerte et un humour piquant.
La 13e édition se déroulera du 31 mai au 2 juin 2024, au château de Fontainebleau, avec pour pays invité le Mexique et pour thème le sport.