Ce 19 décembre 2025, le ministère de la Culture a annoncé la nomination de Marie-Cécile Burnichon en tant que déléguée aux arts visuels au sein de sa direction générale de la création artistique (DGCA). Cette décision a été actée par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Marie-Cécile Burnichon succède ainsi à Delphine Fournier, qui occupait le poste depuis septembre 2023.
Sous l’autorité du directeur général de la création artistique, Christopher Miles, elle devra suivre un vaste périmètre, à savoir « la politique en faveur des arts visuels, de la photographie, des métiers d’art, du design et de la mode », précise le ministère.
Marie-Cécile Burnichon sera chargée, par délégation, de gérer la tutelle de différentes institutions publiques, comme le Centre national des arts plastiques (Cnap), les Manufactures nationales, l’Académie de France à Rome - Villa Médicis, le Palais de Tokyo et le Jeu de Paume. Elle représentera, ajoute le ministère, la DGCA dans l’ensemble des réseaux d’art territoriaux, c’est à dire les FRAC et centres d’art. Elle assurera également « la mise en œuvre de la politique de soutien à la commande publique artistique » et le développement des procédures « permettant l’enrichissement, la valorisation et la conservation des fonds publics d’art contemporain, des collections publiques et des biens culturels ».
Ce poste essentiel au fonctionnement de la politique culturelle française est désormais entre les mains d’une experte des « problématiques et des acteurs du secteur des arts visuels », comme la décrit le ministère. Marie-Cécile Burnichon a en effet derrière elle un riche parcours d’une quinzaine d’années dans les institutions culturelles, signe d’un engagement pour la création contemporaine.
Diplômée d’un master en ingénierie culturelle et médiation culturelle en 1998 à l’université de Nice Sophia-Antipolis, elle a notamment travaillé au musée d’art contemporain de Lyon (macLyon) en tant que coordinatrice des expositions, et était depuis 2014 directrice adjointe de la Création artistique et des Industries culturelles de l’Institut français.
Elle a également réalisé des missions de prospection et de diffusion pour les galeries Mennour et Jocelyn Wolff.
En 2009, elle devient secrétaire générale de PLATFORM, le réseau des Fonds régionaux d’art contemporain, où elle est restée jusqu’en 2014. Depuis 2023, elle participe à la commission de la DRAC Guadeloupe, et est membre de plusieurs conseils d’administration, dont ceux du Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC) à Strasbourg et de la Biennale d’art et de la danse de Lyon.
