Le ministère de la Culture vient d’annoncer la nomination d’Ulrika Byttner à la direction de la Villa Arson, école nationale supérieure d’art et centre d’art contemporain à Nice.
Depuis le départ de Sylvain Lizon il y a six mois, la direction par intérim de l’établissement était assurée par Estelle Pagès, inspectrice de la création artistique. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a également confié une mission d’appui à l’inspection générale des affaires culturelles (IGAC) pour « accompagner Ulrika Byttner dans sa prise de fonctions ».
À la Villa Arson, Ulrika Byttner sera chargée de « conforter » l’établissement comme « lieu d’excellence et de recherche », renforçant son développement à l’international et son « ancrage dans la vie culturelle niçoise ». L’école et centre d’art est récemment devenue une composante de l’Université Côte d’Azur : sa nouvelle directrice devra veiller à ce que l’établissement y prenne toute sa place.
Née en Suède, Ulrika Byttner, âgée de 57 ans, est familière des écoles d’art et de design, ayant exercé par le passé plusieurs fonctions de direction dans divers établissements en France. Elle a notamment pris en 2022 la tête de l’École supérieure d’art et de design Le Havre-Rouen (ésadhar). Elle a dirigé de 2017 à 2019 l’École d’art(s) de Fresnes puis, de 2019 à 2022, l’École supérieure d’art et de design TALM, à Tours.
Auparavant, Ulrika Byttner a commencé sa carrière en tant qu’artiste. Diplômée en 1990 en sciences politiques et littérature française à l’Université de Göteborg (Suède), elle est venue en France en 1994 pour étudier à l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse. Elle y a obtenu deux diplômes, en arts plastiques et en expression plastique. En parallèle de sa carrière artistique, orientée vers le dessin – elle a bénéficié de plusieurs expositions en France et à l’étranger, elle a enseigné les arts plastiques à l’ISEFAC de 2006 à 2010, puis à l’Université Lille 3 de 2008 à 2010.
C’est forte de ce double profil d’artiste et de responsable d’écoles d’art que Ulrika Byttner prend les rênes d’un lieu emblématique qui cumule depuis sa création, en 1972, école d’art, résidence d’artistes et centre d’art contemporain.




