Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Disparition
Actualité

Disparition de Jean-Pierre Bady

Ce grand défenseur du patrimoine français s’est éteint le 28 novembre 2024. Il laisse derrière lui un « modèle français » en matière de formation à la conservation du patrimoine.

Rachel Czernichow
6 décembre 2024
Partagez
Jean-Pierre Bady D.R.

Jean-Pierre Bady D.R.

Haut fonctionnaire, ancien élève de l’ENA, magistrat à la Cour des comptes, Jean-Pierre Bady a été directeur de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites de 1977 à 1982. Il est nommé ensuite directeur du Patrimoine au sein du ministère de la Culture (1986-1990), avant d’être le premier directeur l’École nationale du patrimoine, jusqu’en 1999. Il a aussi été président de la Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art (2000-2009)

La ministre de la Culture Rachida Dati lui a rendu hommage jeudi, évoquant son rôle de « premier plan dans la réforme de formation des personnels de la conservation du patrimoine ». Selon le ministère de la Culture, Jean-Pierre Badylègue un « modèle français » de préservation du patrimoine.

Ce grand défenseur du patrimoine français s’est engagé pour la création dans de nombreux domaines. C’est ainsi qu’il a assuré la présidence du Conseil national des parcs et jardins de 2003 à 2013, et participé dans ce cadre à la création du label « Jardin remarquable » en 2004, ainsi qu’au lancement de la manifestation « Rendez-vous aux jardins », qui met en avant chaque année les parcs et jardins remarquables sur l’ensemble du territoire français.

Cette passion l’a conduit, après sa retraite professionnelle, à s’investir au sein du « comité français du patrimoine mondial, ainsi qu’à la commission nationale du patrimoine et de l’architecture, au sein de laquelle il représentait la Fédération Patrimoine-Environnement au sein de la 7e section de l’instance, spécialisée dans les parcs et jardins », précise le ministère. Enfin, il a été membre de la commission pour la restitution des biens et l’indemnisation des victimes de spoliations antisémites.

DisparitionJean-Pierre BadyRachida DatiMinistère de la CulturePatrimoinePatrimoine culturelConservation
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights