Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Editorial
Actualité

Disparition du président du musée d’Orsay Sylvain Amic

Philippe Régnier
1 septembre 2025
Partagez
Sylvain Amic. © Musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Allison Bellido

Sylvain Amic. © Musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Allison Bellido

L'éditorial de la semaine

La semaine de l'art vue par le directeur de la rédaction de The Art Newspaper France.

L’annonce de la disparition brutale de Sylvain Amic à l’âge de 58 ans, victime d’un malaise le dimanche 31 août 2025 à Laroque, dans l’Hérault, a été un choc pour le monde de la Culture. Le président du musée d’Orsay, nommé à ce poste le 18 avril 2024, n’aura pas eu le temps de mener à bien toutes les orientations qu’il avait imaginées pour faire de ce haut lieu de l’art du XIXe siècle une maison ouverte à tous les publics. Passé par l’enseignement avant de devenir conservateur de musée, il avait en effet placé la transmission au cœur de ses missions. Il avait aussi su être attentif à la création contemporaine et n’avait pas hésité à bousculer les normes en accueillant en septembre 2024 le « Jour des peintres », 80 peintres contemporains de la scène française venus montrer leurs œuvres au musée et échanger avec les visiteurs, sur une initiative de Thomas Lévy-Lasne. L’expérience sera renouvelée cette année, jeudi 18 septembre 2025, avec le « Jour des Écrivains », une trentaine d’auteurs contemporains étant invités à lire leurs textes à proximité des œuvres du musée, sous un commissariat de Christophe Ono-dit-Biot.

Dans son hommage, Rachida Dati a salué « l’un des meilleurs experts de nos musées, un président d’établissements publics reconnu et un grand serviteur du ministère de la Culture ». Sylvain Amic rejoint d’abord le musée Fabre à Montpellier (2000-2011), où il participe à la vaste rénovation et à l’extension de l’institution. Il devient ensuite directeur des musées de la Ville de Rouen, contribuant à la création de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) de Rouen Normandie. « J’avais repéré Sylvain Amic à Rouen, où il avait mené un travail extraordinaire à la tête des 11 musées de la métropole. Il avait accepté de tout quitter pour rejoindre mon cabinet où il a été un formidable conseiller », a témoigné à l’AFP l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Rue de Valois, il devient en effet conseiller chargé des musées, des métiers d’art, du design et de la mode. « Diriger le musée d’Orsay était le rêve de sa vie », poursuit Rima Abdul Malak. Le rêve devient donc réalité quand Rachida Dati le nomme en 2024 à la tête de l’institution. « Sylvain Amic était de ceux qui mettent la culture au service d’un idéal et ses institutions au service de toute la société, a déclaré l’actuelle ministre de la Culture. Sa disparition est un choc autant qu’elle laisse un vide immense dans un paysage culturel auquel il avait encore tant à apporter ».

EditorialSylvain AmicMusée d'OrsayRachida DatiRima Abdul MalakMusées et institutionsMusée des Beaux-Arts de RouenMusée Fabre
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights