C’est par un communiqué du ministère de la Culture sobrement titré « École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris : avis de vacances pour le poste de directeur » qu’a été officialisée hier la non-reconduction d’Alexia Fabre à la tête de l’établissement. Nommée par la ministre Roselyne Bachelot en janvier 2022, celle qui fut la curatrice invitée de la dernière Biennale d’art contemporain de Lyon (21 septembre 2024 – 5 janvier 2025) a été la première femme à diriger la prestigieuse école depuis sa création en 1648. Selon nos informations, elle aurait manifesté sa volonté de poursuivre sa mission par un nouveau mandat.
Après avoir informé ses équipes de son départ proche, en mars 2025, la CGT-Culture a diffusé un communiqué de soutien à Alexia Fabre : « Nous sommes atterrés et consternés par cette décision incompréhensible qui va déstabiliser les équipes et qui n’a pour but que de nommer un directe en phase avec les projets de la ministre. En effet, qu’a-t-on à reprocher à la directrice actuelle ? D’avoir ramené le calme et la sérénité dans l’école ? D’avoir fait revenir les étudiants dans les instances de dialogue social ? D’avoir pris à bras-le-corps les énormes problèmes bâtimentaires dans lesquels nous sommes pris depuis trois ans sans que le ministère ne prenne la mesure de l’urgence malgré des courriers d’alerte des représentants des personnels ? »
Parmi les possibles raisons de cette décision figure peut-être des divergences concernant le grand chantier lancé par le ministère de la Culture sur le partage du site entre les Beaux-Arts et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais. Une réflexion est actuellement menée par Laurent Dumas, nommé à la présidence du conseil d’administration de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en juillet 2024, et Pierre-Paul Zalio, président du Campus Condorcet et membre du conseil d’administration de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais. Sur la liste des missions de l’appel à candidature diffusé par le ministère figure en effet : « inscrire l’établissement dans une dynamique de Campus, en redéfinissant les synergies avec l’Ensa-Malaquais ».
Dans son communiqué, la Rue de Valois a rendu hommage à l’action de la directrice en partance : « Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, tient à cette occasion à saluer l’engagement de Mme Alexia Fabre qui exerce la direction de l’ENSBA depuis mars 2022. Au cours de son mandat à la tête de cet établissement emblématique de l’enseignement supérieur artistique français, Alexia Fabre s’est attachée à rassembler les communautés étudiantes et enseignantes autour de valeurs partagées, au service de la formation artistique et de la création contemporaine. Elle a conduit des avancées significatives vers la diversification des profils en consolidant la classe préparatoire "Via Ferrata", et développé des actions en faveur de l’insertion professionnelle avec le programme "Via Futura" ».
Des noms commencent déjà à circuler pour succéder à Alexia Fabre. La date limite de candidature est fixée au 5 mars 2025.