Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Politique culturelle
Actualité

La part individuelle du Pass Culture réformée

Après un gel des crédits du Pass Culture collectif, la part individuelle du dispositif est modifiée, et ne concerne plus les moins de 17 ans. Les changements sont effectifs à compter de ce samedi 1er mars 2025.

Louane Lallemant
28 février 2025
Partagez
© D.R.

© D.R.

Après les coupes budgétaires décidées par le gouvernement et la nomination il y a quelques jours de Laurence Tison-Vuillaume à la tête de la SAS Pass Culture, le dispositif va être réformé en profondeur. Déjà les crédits alloués au Pass Culture collectif, qui permet l’organisation d’activités culturelles dans les collèges et lycées, ont été gelés fin janvier. C’est désormais la part individuelle du dispositif qui subit un changement. Dès son arrivée au ministère de la Culture, Rachida Dati avait annoncé souhaiter restructurer le dispositif, considérant qu’il « n’avait pas rempli tous les objectifs qui lui étaient assignés. »

Originellement destiné aux 15-25 ans, le Pass Culture accordait un crédit de 300 euros pour stimuler l’accès à la culture chez les jeunes. Désormais, le montant est ramené à 200 euros, dont 50 euros reçus à 17 ans et le reste à la majorité. Les 15-16 ans n’ont désormais plus accès au dispositif.

Notes positives, le délai d’utilisation du crédit est rallongé d’un an, ses bénéficiaires ayant désormais jusqu’à la veille de leurs 21 ans pour le dépenser. De plus, le montant reçu à leurs 17 ans est augmenté – il n’était que de 30 euros jusqu’à présent. Les jeunes atteints de handicap ou remplissant certaines « conditions de ressources » pourront également bénéficier de 50 euros supplémentaires à leur majorité.

Effectifs dès demain 1er mars, ces changements s’appliquent aux jeunes de 17 ans et moins inscrits avant que ces modifications ne soient décidées, mais ne concernent pas les bénéficiaires de 18 ans ayant déjà obtenu leur crédit.

Politique culturellePass cultureMinistère de la CultureRachida DatiLaurence Tison-Vuillaume
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
24 octobre 2024

Rachida Dati propose de faire payer aux touristes l’entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris

« Faire payer l’entrée de Notre-Dame sauverait toutes les églises de France », affirme la ministre de la Culture dans un entretien au Figaro publié jeudi 24 octobre 2024. Rachida Dati se prononce également en faveur de tarifs plus élevés pour les visiteurs originaires de pays hors de l’Union européenne dans les monuments ou les musées nationaux.

Stéphane Renault
NominationsActualité
18 février 2025

Laurence Tison-Vuillaume à la présidence de la SAS PASS Culture

L’ancienne cheffe de l’inspection générale des affaires culturelles succède à Sébastien Cavalier, alors que le dispositif connaît une profonde réforme.

Louane Lallemant
Politique culturelleActualité
22 janvier 2024

Rachida Dati lance le « printemps de la ruralité »

La ministre de la Culture a annoncé le 22 janvier 2024 une concertation nationale sur l’offre culturelle en milieu rural, mais aussi le projet « design des territoires » destiné là aussi à redynamiser des zones où la culture reste peu accessible.

Alexandre Crochet
EditorialActualité
10 février 2025

Culture : un budget 2025 en baisse

Philippe Régnier