Le Petit Palais, à Paris, rend hommage à cette figure majeure du XVIIIe siècle, à l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance, à travers une centaine de tableaux, dessins et estampes sur le thème de l’enfance.
Le palais des Beaux-Arts de Lille immerge le public au plus près des fêtes qui se sont déroulées dans les Flandres au cours des XVIe et XVIIe siècles.
Nadeije Laneyrie-Dagen livre un essai sur la dissimulation des œuvres d’art en Occident aux éditions Gallimard.
La nouvelle directrice générale du Voyage à Nantes narre, à travers son admiration pour l’une des plus énigmatiques peintures du XVIIe siècle, sa relation à ses œuvres électives.
L’exposition proposée par le musée de Flandre, à Cassel, réunit quelque 70 œuvres majeures, retraçant une amitié féconde, nourrie d’inspiration et de complicité artistique.
Le 30 avril, la maison de ventes dispersera aux enchères une collection française anonyme centrée sur les primitifs flamands. L’identité de certains peintres reste encore floue aujourd’hui.
Le musée Jacquemart-André, à Paris, met en lumière la peintre baroque italienne. Reconnue en son temps puis oubliée, l’artiste « redécouverte » voit son apport à l’art et son histoire réévalué.
Installée dans les Gallerie Nazionali di Arte Antica, l’exposition réunit les plus grandes œuvres de Caravage grâce à des prêts exceptionnels.
Dans le cadre de l’exposition consacrée aux peintures germaniques des collections françaises (1370-1550), le volet « Maîtres et merveilles », à Dijon, dévoile des œuvres du XVe siècle.
Le chef-d’œuvre de la Renaissance, attribué à l’artiste flamand, a été acquis le 2 juillet 2024 par l’institution de Los Angeles chez Christie’s à Londres pour un montant de 12,5 millions d’euros avec les frais.
Un melon peint par le maître français du XVIIIe siècle a atteint 26,7 millions d’euros le 12 juin 2024 aux enchères à Paris.
L’objectif de l’opération est, selon Éric Turquin, de pérenniser l’activité de ce très actif cabinet parisien d’expertise en peintures anciennes.
Pourvue d’une estimation réservée aux très gros portefeuilles, la nature morte du XVIIIe siècle était dans la famille Rothschild depuis un siècle et demi.
Le musée parisien a pu boucler l’achat de ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle grâce « un élan collectif sans précédent » réunissant grands mécènes et donateurs.
Un collectionneur américain d’art contemporain a déboursé un total de 4,7 millions d’euros pour s’offrir ces fonds d’or siennois du XIVe siècle.
Le Salon d’art et d’antiquités FAB Paris se tient jusqu’au dimanche 26 novembre 2023 au Grand Palais Éphémère. Notre choix d’œuvres.
Soixante-dix œuvres majeures des collections du Museo nazionale di Capodimonte sont accueillies au musée du Louvre, à Paris, le temps des travaux de rénovation des salles d’exposition du palais napolitain.
Lors de la « Classic Week » 2023, 35 % des lots ont été invendus chez Sotheby’s, malgré un nouveau record établi pour une œuvre de William Hogarth.
L’enseigne dédiée aux maîtres anciens a choisi un espace situé à proximité du musée du Louvre.
Réclamé par l’État, le tableau de la Renaissance qui devait passer aux enchères à Drouot fait maintenant l’objet d’une bataille d’avocats.
La maison de vente Aguttes dédie sa vente de printemps aux Maîtres anciens. Un quart de la vacation sera consacrée aux dessins.
Après trois années bouleversées par la pandémie, l’édition 2023 du salon hollandais est extrêmement attendue, et les marchands installés à Paris seront plus nombreux que jamais.
Les commissaires-priseurs messins proposeront aux enchères un portrait de saint Barthélémy dans un style proche de celui du Caravage.
Le peintre Pieter Huys livre sa version de la « Tentation de Saint Antoine ». Une œuvre à découvrir sur le stand de la galerie de Jonckheere.
La maison de ventes proposera aux enchères le 25 janvier un tableau du peintre français Antoine Watteau. Une attribution longtemps passée sous les radars des spécialistes de l’œuvre de l’artiste.
Mise en scène avec brio, l’exposition au château de Versailles invite à réfléchir sur le « bon gouvernement » d’un roi dédié au bonheur et aux sciences.
Lucas Cranach l’Ancien sera l’une des vedettes de la vente d’« Old Master s» organisée le 7 juillet à Londres chez Christie’s.
Après une édition 2020 online only en raison de la crise sanitaire, le Salon dédié aux beaux-arts revient au Carrousel du Louvre ce mois-ci, avec un propos élargi.