Spécialisé dans la peinture et la sculpture anciennes, Moretti Fine Art va ouvrir une galerie à Paris, après Londres et Monaco. Ce lieu sera inauguré le 14 septembre 2023, avec une exposition consacrée au baroque italien. L’adresse semble particulièrement bien choisie : la galerie sera située au rez-de-chaussée du 1, place du Louvre, dans le 1er arrondissement, face à la colonnade de Perrault et à côté de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. Soit à proximité du plus grand musée du monde, et à côté de la maison de ventes AuctionArt Rémy Le Fur, et non loin de La Samaritaine, de la Bourse de Commerce et du futur deuxième site de la Fondation Cartier…
« Le choix de l’emplacement de notre nouvelle galerie est à la fois stratégique et émotionnel. Il y a une forte présence de collectionneurs dans la capitale française, pour ne pas parler des institutions culturelles de renommée mondiale avec lesquelles nous avons des échanges réguliers. Nous voulions trouver un espace suffisamment intime pour nous permettre de rester à proximité des galeries et des maisons de ventes et la place du Louvre semblait l’endroit idéal », a déclaré Fabrizio Moretti. Ce dernier a fondé sa galerie en 1999 à Florence avant d’ouvrir un espace à Londres en 2005, et puis à Monaco en 2017, où il présente une exposition cette semaine, pendant la Monaco Art Week, et la foire artmonte-carlo, sur le stand Ward Moretti.
La galerie parisienne sera dirigée par Giulia Giustiniani, historienne de l’art spécialiste en maîtres anciens passée par la galerie Hubert Duchemin (Paris) puis le cabinet d’expertise parisien Éric Turquin.