Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Pietro Lorenzetti
Actualité

Deux tableaux de Pietro Lorenzetti s’envolent chez Tajan à Paris

Un collectionneur américain d’art contemporain a déboursé un total de 4,7 millions d’euros pour s’offrir ces fonds d’or siennois du XIVe siècle.

Alexandre Crochet
14 décembre 2023
Partagez
Pietro Lorenzetti, Sainte Hélène (à gauche) et Saint Silvestre. Courtesy Tajan

Pietro Lorenzetti, Sainte Hélène (à gauche) et Saint Silvestre. Courtesy Tajan

Le 13 décembre, chez Tajan, deux peintures de Pietro Lorenzetti à fond d’or sur panneau de bois ont suscité des enchères millionnaires. Ces œuvres de l’école siennoise du début du XIVe siècle ont largement dépassé leurs estimations. Estimée de 1,5 à 2 million(s) d’euros hors frais, la première, représentant Saint Silvestre, a récolté 3 millions d’euros avec les frais. La seconde, un portrait de Sainte Hélène, était évaluée hors frais entre 400 000 et 600 000 euros. Il a atteint 1,6 million d’euros avec les frais. Selon Tajan, l’acquéreur des deux œuvres est un collectionneur américain d’art contemporain déjà client de la maison de ventes parisienne. « Nous sommes très satisfaits de ce résultat qui dépasse largement nos estimations. La personnalité de l’acheteur est intéressante et montre combien l’art des peintres primitifs peut séduire des amateurs d’art contemporain », a commenté Éric Turquin, qui a expertisé les peintures.

Seules une trentaine d’œuvres sont répertoriées de cet artiste rare, dont une, une Adoration des mages, se trouve dans les collections du musée du Louvre.

Ces deux panneaux sur bois de peuplier provenaient de l’ancienne Collection Ramé. Ils avaient été acquis en 1860 à Paris par ce haut magistrat passionné d’archéologie et d’histoire et dont les archives ont été données au musée des Beaux-Arts de Rennes. Ils avaient ensuite été conservés par ses descendants, lesquels avaient déjà cédé un tableau primitif chez Tajan en 1985. Redécouverts par le Cabinet Turquin, ils faisaient, selon la maison de ventes, « probablement partie d’un grand retable composé de cinq ou sept panneaux, qui fut démembré comme la plupart d’entre eux, passés de mode au XVIIIe siècle et dispersés au XIXe siècle ».

Pietro LorenzettiMarché de l'artEnchèresPeinture ancienneÉric TurquinCabinet TurquinTajan
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
9 octobre 2023

Art brut, « misfits » de l’art et un photographe sans tabous

Il y en aura pour toutes les bourses cette semaine à Paris : de l’art brut chez Tajan, des artistes et écrivains décalés chez Giquello et un photographe hors normes, Pierre Molinier, chez Bonhams Cornette de Saint Cyr.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
15 mars 2021

Picasso ou l’esprit de Vallauris chez Tajan

Tajan disperse, à Paris, des céramiques et quelques peintures de l’artiste conservées par les Ramié, célèbre famille de potiers qui travailla étroitement avec lui.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
8 janvier 2024

Enchères : une partie des maisons françaises tire son épingle du jeu en 2023

Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
3 juin 2024

Albert Camus, arts extra-européens et surréalisme aux enchères

La semaine des enchères sera marquée par deux collections, celle de l’antiquaire Jean Roudillon, spécialiste en arts premiers, chez Ader, et celle de Geneviève et Jean-Paul Kahn chez Piasa. Tajan propose un rare manuscrit d’Albert Camus.

Nicolas Denis