Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Un Watteau « redécouvert » en vente chez Christie’s à New York

La maison de ventes proposera aux enchères le 25 janvier un tableau du peintre français Antoine Watteau. Une attribution longtemps passée sous les radars des spécialistes de l’œuvre de l’artiste.

Nicolas Denis
19 janvier 2023
Partagez
Watteau, Le pèlerinage à l’Ile de Cythère. Courtesy Christie's

Watteau, Le pèlerinage à l’Ile de Cythère. Courtesy Christie's

La maison de ventes Christie’s proposera à la vente le 25 janvier 2023 Le pèlerinage à l’Ile de Cythère d’Antoine Watteau. Cette peinture est considérée aujourd’hui comme l’une des premières versions du chef-d’œuvre éponyme de l’artiste accroché au musée du Louvre. L’histoire de ce tableau et son attribution sont à proprement parler rocambolesques : il apparaît sur le marché lors d’une vente en 1765, décrit comme un « Tableau représentant le départ pour l’Isle de Cythère, peint par Vateau ». L’œuvre sera présentée plusieurs fois aux collectionneurs pendant tout le long du XVIIIe siècle, sans que son attribution ne soit jamais remise en cause. Pourtant, au XIXe siècle, les descriptions dans les catalogues commencent à évoluer : elle devient « esquisse » puis « jolie composition entièrement différente de celle du musée de Paris ». Elle est enfin vendue aux marchands François Kleinberger et Édouard Warneck comme une Promenade Galante de l’« École française » du XVIIIe siècle. Le galeriste Georges Wildenstein en fait l’acquisition en 1921.

Victime du nazisme, la collection Wildenstein est spoliée pendant la Seconde Guerre mondiale et le tableau prend le chemin de l’Autriche puis de l’Allemagne. Restitué à la famille à la fin des années 1940, Le pèlerinage à l’Ile de Cythère rejoint une collection particulière en 1973, cédé par les Wildenstein, pour finalement revenir en salle des ventes à Paris, en 2018, avec la mention « entourage de Watteau ». Son acquéreur le revend ensuite à Londres. Au terme de ces nombreux changements de mains, son ultime possesseur le met donc en vente chez Christie’s, qui réalise des recherches de provenance poussées à cette occasion. Confortée dans son intuition d’être en présence d’une œuvre originale de Watteau, la maison de ventes soumet la peinture aux experts scientifiques.

Examen aux rayons X, analyse des pigments, réflectographie infrarouge confirment cette redécouverte : le tableau est pour eux sans conteste de la main du peintre français et figurera dans le catalogue raisonné de l’artiste préparé par l’historien d’art Alan Wintermute, par ailleurs consultant pour Christie’s. Cette attribution replace son estimation dans les sphères les plus hautes du marché : 2,5 à 3,5 millions de dollars (2,3-3,23 millions d’euros). Last but not least : le tableau est assuré de se vendre, Christie’s s’étant porté garant à hauteur de l’estimation basse… Une démarche qui devrait rassurer les enchérisseurs potentiels.

Marché de l'artEnchèresChristie'sJean-Antoine WatteauPeinture ancienne
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
1 mars 2023

Résultats sans éclat pour l’art des XXe et XXIe siècles à Londres chez Christie’s

La vente en deux parties, de l’impressionnisme à l’ultracontemporain, offrait peu de lots phares, d’où un total inférieur de 32 % à la session de 2022.

Kabir Jhala and Anny Shaw
EnchèresActualité
22 avril 2024

Antiquités grecques et moulages des classiques de la sculpture

Lucien Paris propose cette semaine aux enchères une collection privée de céramiques antiques tandis que l’atelier de moulage GrandPalaisRmn fête ses 230 ans avec Leducq.

Nicolas Denis
Musées et institutionsActualité
27 mai 2025

Le Kimbell Art Museum acquiert une nature morte de Chardin

Le musée texan, sous-enchérisseur lors de la vente de « Melon entamé » chez Christie’s à Paris en juin 2024, a finalement pu acquérir l’œuvre directement auprès du vendeur.

Vincent Noce
Marché de l'artActualité
26 juin 2024

Une rare peinture d’Alberto Giacometti bientôt en vente chez Christie’s

« Buste sur la selle de l’atelier » sera proposé aux enchères en octobre à Paris pendant Art Basel Paris.

Alexandre Crochet