Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Acquisitions
Actualité

Le J. Paul Getty Museum acquiert la « Vierge aux cerises » de Quentin Metsys

Le chef-d’œuvre de la Renaissance, attribué à l’artiste flamand, a été acquis le 2 juillet 2024 par l’institution de Los Angeles chez Christie’s à Londres pour un montant de 12,5 millions d’euros avec les frais.

Gareth Harris
4 juillet 2024
Partagez
Quentin Metsys, la Vierge aux cerises (vers 1520). D.R.

Quentin Metsys, la Vierge aux cerises (vers 1520). D.R.

Une peinture considérée comme un chef-d’œuvre de l’artiste flamand Quentin Metsys a été acquise le 2 juillet 2024 par le J. Paul Getty Museum chez Christie’s à Londres pour un montant de 10,6 millions de livres sterling (12,5 millions d’euros) avec les frais. Elle était estimée de 8 à 12 millions de livres sterling. Cette œuvre, la Vierge aux cerises, date des années 1520 et représente la Vierge et l’Enfant enlacés, Marie tenant des cerises dans sa main droite.

Selon Christie’s, la Vierge aux cerises avait disparu au XVIIe siècle et le tableau n’est réapparu que lors d’une vente à Paris en 1920. La composition présentait alors plusieurs ajouts, notamment un rideau vert translucide tiré sur la fenêtre et le paysage. « Avec ce repeint et une épaisse couche de vernis décoloré, l’œuvre a été mise en vente chez Christie’s [à Londres] en 2015 », précise la maison. Lors de cette vente, le tableau avait été attribué à l’atelier de Metsys et vendu pour 254 500 livres sterling (environ 300 600 euros) seulement. Son estimation était alors de 60 000 à 80 000 livres sterling.

La maison de ventes explique dans un communiqué que « ce n’est qu’après la restauration qui a suivi que des spécialistes [non nommés] ont pu considérer l’œuvre comme étant la première version du chef-d’œuvre de Metsys ».

« La redécouverte récente de cette peinture du XVIe siècle nous a donné l’occasion d’acquérir l’un des tableaux les plus importants de la Renaissance flamande apparus sur le marché depuis des décennies », se félicite le Getty.

« Cette peinture est typique du style singulier de Metsys, synthèse des traditions visuelles néerlandaises et de son interprétation des évolutions artistiques italiennes majeures », ajoute Anne Woollett, conservatrice des peintures au J. Paul Getty Museum. Le tableau sera exposé dans le pavillon nord du Getty Center à Los Angeles dans les prochaines semaines.

La Vierge aux cerises appartenait initialement au marchand d’épices anversois Cornelis van der Geest. En 1615, l’archiduc Albert VII d’Autriche et l’archiduchesse Isabelle Clara Eugenia lui rendirent visite et lui proposèrent d’acheter le panneau, ce qu’il refusa. En 1628, ce tableau apparaît dans l’œuvre de William van Haecht intitulée La galerie de Cornelis van der Geest.

Le précédent record de vente aux enchères pour Metsys avait été battu par La Vierge Marie en 2020, dans une vacation organisée par la maison Kunsthaus Lempertz, à Cologne. Il avait été adjugé 1,5 million d’euros avec les frais, sur une estimation de 500 000 à 700 000 euros.

AcquisitionsMarché de l'artQuentin MetsysJ. Paul Getty MuseumPeinture ancienneChristie'sLos Angeles
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights