Figure majeure du mouvement Dansaekhwa, créateur d’œuvres abstraites minimalistes et méditatives, l'artiste est décédé le 28 janvier 2026, à l’âge de 93 ans.
La Tate Britain, à Londres, confronte deux figures phares de la peinture britannique du XIXe siècle, William Turner et John Constable, et dessine leur héritage dans un parcours riche de 170 œuvres.
Le musée des Beaux-Arts de Rennes revient sur un siècle de production artistique locale, de 1784 à 1881.
La peintre, commissaire et critique d’art est décédée le 9 janvier 2026 à Bogotá, à l’âge de 94 ans.
Une huile sur toile de l’artiste française s’est envolée à plus de 1,6 million d’euros ce 3 décembre 2025 à Paris.
Le Petit Palais, à Paris, rend hommage à cette figure majeure du XVIIIe siècle, à l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance, à travers une centaine de tableaux, dessins et estampes sur le thème de l’enfance.
Le musée du Louvre, à Paris, célèbre le peintre français, deux cents ans après sa mort, à travers une rétrospective qui marque les jalons d’une époque tumultueuse, avec la volonté de renouveler la réception de son œuvre.
La Fondation Louis-Vuitton, à Paris, propose une rétrospective consacrée à l’artiste allemand, réunissant 275 œuvres réalisées à partir de 1962.
À l’invitation du musée, l’artiste néerlandaise et sud-africaine a conçu « Liaisons », un ensemble de neuf peintures de portraits, présenté sur un mur de l’atrium de la Porte des Lions. Succédant à Georges Braque et Cy Twombly, elle est la première femme à répondre à une commande in situ dans les espaces du musée.
La rétrospective dédiée au peintre lorrain au musée Jacquemart-André, à Paris, réunit quelque trente chefs-d’œuvre du maître français du clair-obscur.
Après avoir exposé le Caravage et Gentileschi, le musée propose une rétrospective de l'œuvre et la vie de l'artiste français, entre ombre et lumière.
Le musée retrace les liens qui unissent l'artiste américain et Paris, où il a vécu à la fin du XIXe siècle.
Thème central des productions de Jean-Baptiste Greuze, la jeunesse est le sujet d'une rétrospective importante sur l'œuvre de ce peintre au Petit Palais, à Paris.
Cette découverte exceptionnelle, la seule nature morte connue du peintre rococo, sera proposée aux enchères par la maison Pescheteau-Badin à Paris le 12 décembre 2025.
En Bretagne, une exposition offre une plongée convaincante dans la peinture mais aussi l’œuvre sculpté de l’artiste, de ses débuts au sein de la seconde École de Paris jusqu’à ses créations monumentales pour la scène. Le tout dans le cadre exceptionnel de la villa Les Roches Brunes.
Nadeije Laneyrie-Dagen livre un essai sur la dissimulation des œuvres d’art en Occident aux éditions Gallimard.
Marion Grébert poursuit, à sa manière, la tradition des voyages en Italie. Son essai, édité par L’Atelier contemporain, déploie son regard à travers le spectre du motif floral.
Responsable des collections modernes et contemporaines au musée Fabre à Montpellier, la conservatrice du patrimoine prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er juillet 2025. Elle succèdera à Benoît Decron dont le mandat arrive à terme.
Le musée parisien rend hommage à Eugène Boudin à travers une exposition d’envergure, orchestrée par le commissaire Laurent Manœuvre.
Syaiful Aulia Garibaldi, Lisa Jo, et Toby Ziegler ont été sélectionnés pour cette 14e édition. Le lauréat sera annoncé le 11 juin à Paris.
Par le biais de 70 peintures de paysage réalisées entre 1880 et 1930, la Fondation Beyeler, à Riehen, près de Bâle, montre la beauté remarquable de la nature, de la toundra au cercle arctique.
Des particules de pollution trouvées sur le tableau, propriété du collectionneur de Rembrandt Thomas Kaplan, ont permis de dater l’œuvre, qui n’était apparue publiquement aux enchères qu’en 2004.
Le MAC VAL se penche sur le fait divers et propose une hypothèse, plus artistique que mathématique, afin d’analyser le phénomène.
L’institution suisse célèbre le maître de l’art moderne à travers une rétrospective de plus de 70 œuvres, retraçant six décennies de création.
Le musée d'Arts de Nantes propose une immersion sur le thème du paquebot, symbole de l'époque moderne.
L'Alte Nationalgalerie réunit dans une exposition à Berlin des peintures impressionnistes, dont trois de Claude Monet, représentant la Ville Lumière.
Le musée d'Orsay propose une mise en avant des représentations masculines, modèles de prédilection de l'artiste.
L’Atelier contemporain rassemble, dans « Atopiques », l’importante œuvre critique du fondateur des éditions Macula.
Le musée Picasso met en avant, à travers cette exposition, les premières oeuvres de Jackson Pollock de 1934 à 1947, ainsi que des artistes qui l'ont inspiré.
Passionné par l’histoire de l’art, le chorégraphe français s’inspire parfois de tableaux pour ses spectacles, à l’image de son dernier, Requiem(s). Il prend aussi le pinceau pour brosser le portrait de ses proches.