peinture

La collection hétéroclite d'un entrepreneur normand à Bayeux

Bayeux Enchères disperse Dimanche 5 février la collection Jacques Pellevet. Une succession placée sous le signe de la peinture.

Les artistes ukrainiens en lumière en Suisse

Le Kunstmuseum Basel et le musée Rath proposent deux expositions consacrées aux artistes ukrainiens. Une façon de reconnaitre une scène artistique trop souvent associée à la Russie.

Afikaris éclaire les ombres de Saïdou Dicko

La galerie parisienne expose les œuvres de l'artiste burkinabé Saïdou Socko. Aquarelles, tissus peints, photographies pour illustrer la beauté et l'humanité de ses personnages.

Focus sur Jameson Green chez Almine Rech

Après Londres en 2022, la galerie Almine Rech expose de nouveau le peintre américain Jameson Green.

Jan van Imschoot à l'honneur chez Templon

Solo show pour l'artiste Belge à la galerie Templon. Un nouveau volet de sa série de peintures « anarcho-baroques ».

Alex Katz chez Thaddaeus Ropac

La galerie expose un portrait féminin réalisé par le peintre américain. Une œuvre qui dialoguera avec celles de Robert Mapplethorpe, Wolfgang Laib ou Robert Longo.

Anna-Eva Bergman célébrée par Perrotin

Après New-York, la galerie Perrotin expose à nouveau Anna-Eva Bergman à artgenève. Des œuvres qui évoluent vers une abstraction épurée.

Von Bartha expose les couleurs d'Imi Knoebel

La galerie suisse présente les peintures minimalistes de l'allemand Imi Knoebel. Les œuvres d'Olaf Breuning, SUPERFLEX ou Claudia Wieser complètent la sélection.

Chamboule-Tout

«Barbe à Papa», au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, dynamite la mythologie de la fête foraine. Quarante artistes y mêlent l’inquiétude à la joie.

Disparition du peintre Philip Pearlstein

Défendu en France par la galerie Templon, l’artiste américain s’inscrivait dans la nouvelle figuration.

Le pas de deux des « choses » au Louvre

Les 170 œuvres réunies au musée du Louvre, à Paris, permettent de s’interroger sur les natures mortes, concept réducteur et étriqué d’un genre qui mérite bien plus qu’une exposition parisienne tous les soixante-dix ans.

Le réalisme au palais du Belvédère à Vienne

Le Belvédère, à Vienne, présente une sélection de 80 tableaux réalistes allant du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.

Gérard Garouste : « Mon univers, ce sont les contes, les légendes et les fables »

Gérard Garouste bénéficie au Centre Pompidou, à Paris, d’une vaste rétrospective du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023. Sous le commissariat de Sophie Duplaix, 120 de ses plus importants tableaux sont présentés dans un parcours dense construit chronologiquement. En 2020, en marge de son exposition à la National Gallery of Modern Art à New Delhi, en Inde, l’artiste nous avait accordé un long entretien dans lequel il revient sur sa démarche, ses complexes inspirations et parle des œuvres aujourd’hui présentées à Paris.

Maylis de Kerangal, la peinture sans réserve

Première écrivaine associée du musée d’Orsay, à Paris, elle dévoile, dans un livre et une exposition, pensée en dialogue avec l'artiste Jean-Philippe Delhomme, sa plongée dans les coulisses de l’institution.