L’écrivain et chercheur va concevoir la programmation scientifique de la 15e édition de la manifestation, qui se tiendra les 5, 6 et 7 juin 2026 à Fontainebleau, sur le thème de la mode dans l’histoire de l’art. Le Maroc sera cette année mis à l’honneur.
La 14e édition de la manifestation aura pour thème « Le vrai, le faux » et se déroulera les 6, 7 et 8 juin au château de Fontainebleau, sous l’égide de l’Institut national d’histoire de l’art et du ministère de la Culture.
La 13e édition se déroulera du 31 mai au 2 juin 2024, au château de Fontainebleau, avec pour pays invité le Mexique et pour thème le sport.
Lors du Festival de l’histoire de l’art 2023, à Fontainebleau, Federica Carta et Adèle Akamatsu ont reçu le Prix de thèse « L’Art et l’Essai » tandis que Thibault Boulvain s’est vu attribuer le Prix de la Fondation Lucie et Olga Fradiss.
Invité au Festival de l’histoire de l’art, à Fontainebleau, Bas Smets expose sa vision d’une nature hybride, entre ensauvagement et artifice, largement imprégnée par les pratiques artistiques. Nous lui avons rendu visite à Bruxelles, dans son agence qui domine d’un côté la vieille ville et de l’autre la périphérie.
L’historien de l’art et commissaire, ancien président du Palais de Tokyo puis directeur des Beaux-Arts de Paris, a été distingué pour son émission radiophonique « L’art est la matière » sur France Culture.
Une partie de la programmation de l’événement prévu en juin sera par ailleurs liée au thème très actuel du climat.
Le Festival de l’histoire de l’art lance son Grand prix, qui récompensera une ou plusieurs personne(s) à l’origine d’un événement ou d’une action valorisant l’art.
Le Festival de l’histoire de l’art a nommé Laurence Bertrand Dorléac présidente de son comité scientifique. L’historienne de l’art prend la suite de Bruno Racine.