Le musée Matisse de Nice vient de recevoir un don de Barbara Duthuit, veuve de Claude Duthuit, petit-fils d’Henri Matisse. Elle a en effet légué au musée Nature morte à la statuette africaine, une huile sur toile datant de 1907. C’est la première peinture de l’artiste à entrer dans les collections depuis 1963, année d’ouverture du musée.
Issue de la collection personnelle d’Henri Matisse, l’œuvre, en excellent état de conservation, a été transmise par descendance à Barbara Duthuit. Le tableau est arrivé en France en 2019, en provenance des États-Unis. Son importation au musée Matisse de Nice a mobilisé de nombreux acteurs : la Ville de Nice, le ministère de la Culture, la Commission scientifique régionale pour les acquisitions (CSRA) de la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et les douanes françaises. L’œuvre est désormais inscrite à l’inventaire « Musée de France ».
Cette toile témoigne de l’une des rares apparitions de l’art africain dans le corpus d’Henri Matisse. Elle est inspirée par une statuette vili (Congo), acquise en 1906 par l’artiste chez le marchand Émile Heymann, à Paris. Selon l’historien et curateur Yve-Alain Bois, c’est « la substance de l’art africain qui intéresse Matisse, davantage que son apparence ». Nature morte à la statuette africaine mesure plus d’un mètre de haut et est marquée de rouge. Selon le musée, la toile « inaugure les dialogues entre sculpture, tentures et étoffes qui vont naître dans l’œuvre de l’artiste à cette époque ». Ce tableau est « majeur » selon le musée, qui considère que ce don « ouvre une nouvelle page de [son] histoire ».
Les collections du musée Matisse de Nice, qui comptent près de 800 œuvres, sont essentiellement issues de dons consentis par l’artiste et ses héritiers à la Ville de Nice depuis 1953, auxquels s’ajoutent des dépôts du musée du Louvre, du musée d’Orsay et du musée national d’Art moderne, ainsi que des objets provenant de la collection personnelle du peintre, disparu en 1954.
