Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Patrimoine
Actualité

Don d'une huile sur cuivre de Poussin au MET

Le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York vient de recevoir en don une peinture de Nicolas Poussin réalisée entre 1626 et 1627, L’Agonie du Christ au jardin des Oliviers.

Lisa Emmanuelidis
24 janvier 2022
Partagez
Nicolas Poussin, L’Agonie du Christ au jardin des Oliviers, 1626-1627, huile sur cuivre, 60×48 cm. Courtesy The Metropolitan Museum of Art, New York

Nicolas Poussin, L’Agonie du Christ au jardin des Oliviers, 1626-1627, huile sur cuivre, 60×48 cm. Courtesy The Metropolitan Museum of Art, New York

Le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York vient de recevoir en don une peinture de Nicolas Poussin réalisée entre 1626 et 1627, L’Agonie du Christ au jardin des Oliviers. Cette libéralité est consentie par le couple de collectionneurs Barbara et Jon Landau. Poussin réalise cette peinture sur cuivre après son arrivée à Rome en 1624. L’œuvre rejoint plus tard la collection de Carlo Antonio dal Pozzo, le frère de l’antiquaire Cassiano dal Pozzo, qui deviendra le plus grand mécène romain du peintre. L’Agonie du Christ au jardin des Oliviers se distingue dans la carrière de l’artiste par l’originalité du médium mais aussi par la composition du tableau, consacré à la figure du Christ. L’attention portée aux personnages du premier plan ainsi qu’à l’architecture témoigne de sa fascination pour l’art classique, tandis que le traitement des tons clairs montre son intérêt pour la renaissance vénitienne. Le Met compte désormais sept œuvres de l’artiste français et présente ainsi la plus grande collection du peintre en dehors de l’Europe. L’œuvre est exposée dans la salle 621 du Met, au département des peintures européennes.

PatrimoineNicolas PoussinThe Metropolitan Museum of Art (MET) New YorkDonations
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights