Nan Goldin

Nan Goldin lauréate du prix Käthe Kollwitz 2022

La photographe Nan Goldin a reçu le prix Käthe Kollwitz 2022 délivré par l’Académie des Arts de Berlin (Akademie der Künste).

À Cáceres, un nouveau musée accueille la collection d'art contemporain d'Helga De Alvear

La galeriste et collectionneuse Helga de Alvear a fait don à la nouvelle institution, inaugurée jeudi 25 février, de la totalité de sa collection de 3 000 œuvres, comprenant des pièces de Francisco de Goya, Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Louise Bourgeois, Nan Goldin, Olafur Eliasson et Tacita Dean.

La Collection Lambert à nu

Pour les vingt ans de l’installation de sa collection à Avignon, Yvon Lambert expose les artistes qui ont joué un rôle clé dans sa relation à l’art.

Les musées américains attentifs aux préoccupations morales du public

Daniel Weiss, Adam Weinberg et d’autres dirigeants de musées prennent position après la démission du vice-président du Whitney Museum et l’affaire Sackler en cours.

Musées et mécénat, de nouvelles règles du jeu

Les musées sont depuis quelques mois la cible de militants qui dénoncent les activités selon eux toxiques de certains de leurs mécènes.

Nan Goldin : l’urgence de rendre visible

Entretien que nous avait accordé la photographe et activiste américaine à l’occasion de « Versailles. Visible/Invisible » au domaine de Trianon et du coup d’éclat mené au Louvre avec le groupe PAIN contre le mécénat de Sackler.

Le Louvre retire toutes les mentions du nom Sackler de ses salles

Le musée du Louvre a retiré les mentions du nom Sackler dans les salles de l'aile des antiquités orientales, ainsi que sur son site Internet.

Le Victoria & Albert Museum ciblé par le collectif PAIN

Nan Goldin et son groupe activiste PAIN ont organisé le 16 novembre leur première manifestation au Royaume-Uni, en ciblant le Victoria & Albert Museum (V & A) à Londres.

Manifestation anti-Sackler au Louvre

Des activistes du collectif PAIN, associés à AIDES, ont manifesté le 1er juillet à Paris devant la pyramide du Louvre, pour demander au musée de « débaptiser l’aile Sackler ».