La 56e édition du festival de photographie dans la cité provençale a totalisé 175 000 visiteurs du 7 juillet au 5 octobre.
La ville d’Arles accueille cet été la 56e édition des Rencontres de la photographie. Un très bon cru et un titre sans détour : « images indociles ». Tour d’horizon.
La photographe américaine a officiellement reçu le prix annuel décerné par Kering et Les Rencontres d’Arles lors d’une soirée au Théâtre antique, le 8 juillet.
L’événement dédié à l’image fixe et en mouvement reviendra en octobre prochain, pendant Art Basel Paris, dans la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière.
La Neue Nationalgalerie à Berlin propose une rétrospective autour de six films emblématiques de Nan Goldin.
Le Centre Pompidou-Metz livre une vision singulière de l’œuvre du psychiatre et psychanalyste à travers des œuvres d’art anciennes et contemporaines.
La photographe américaine figure à la première place du 22e classement annuel des personnalités les plus influentes dans le monde de l’art. Pour la première fois, dix artistes réputés pour leur engagement sociétal s’imposent en haut de la liste.
Désormais soutenue par la plus grande galerie du monde, la cote de l’activiste-photographe va-t-elle décoller ?
« Toute la beauté et le sang versé », formidable film de Laura Poitras, sorti en salles cette semaine, retrace le parcours de la photographe et son combat contre la famille Sackler à la tête du collectif PAIN.
Grâce à l’édition limitée d’une de ses œuvres, un artiste peut soutenir une cause, mais aussi rendre son travail accessible au plus grand nombre.
« All the Beauty and the Bloodshed » de Laura Poitras est l’un des quinze films présélectionnés dans la catégorie long métrage documentaire pour la cérémonie des Oscars 2023.
La photographe Nan Goldin a reçu le prix Käthe Kollwitz 2022 délivré par l’Académie des Arts de Berlin (Akademie der Künste).
À l’Arsenal et aux Giardini, la commissaire Cecilia Alemani déploie deux expositions dans lesquelles la présence des femmes est très forte : la vision d’un monde en pleine métamorphose.
La galeriste et collectionneuse Helga de Alvear a fait don à la nouvelle institution, inaugurée jeudi 25 février, de la totalité de sa collection de 3 000 œuvres, comprenant des pièces de Francisco de Goya, Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Louise Bourgeois, Nan Goldin, Olafur Eliasson et Tacita Dean.
Pour les vingt ans de l’installation de sa collection à Avignon, Yvon Lambert expose les artistes qui ont joué un rôle clé dans sa relation à l’art.
Daniel Weiss, Adam Weinberg et d’autres dirigeants de musées prennent position après la démission du vice-président du Whitney Museum et l’affaire Sackler en cours.
Les musées sont depuis quelques mois la cible de militants qui dénoncent les activités selon eux toxiques de certains de leurs mécènes.
Entretien que nous avait accordé la photographe et activiste américaine à l’occasion de « Versailles. Visible/Invisible » au domaine de Trianon et du coup d’éclat mené au Louvre avec le groupe PAIN contre le mécénat de Sackler.
Le musée du Louvre a retiré les mentions du nom Sackler dans les salles de l'aile des antiquités orientales, ainsi que sur son site Internet.
Nan Goldin et son groupe activiste PAIN ont organisé le 16 novembre leur première manifestation au Royaume-Uni, en ciblant le Victoria & Albert Museum (V & A) à Londres.
Des activistes du collectif PAIN, associés à AIDES, ont manifesté le 1er juillet à Paris devant la pyramide du Louvre, pour demander au musée de « débaptiser l’aile Sackler ».