Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

Le Louvre retire toutes les mentions du nom Sackler de ses salles

Le musée du Louvre a retiré les mentions du nom Sackler dans les salles de l'aile des antiquités orientales, ainsi que sur son site Internet.

Margaret Carrigan
19 novembre 2019
Partagez
Manifestation du groupe PAIN au Louvre. Photo courtesy of Pain

Manifestation du groupe PAIN au Louvre. Photo courtesy of Pain

À la suite des manifestations organisées le 1er juillet devant le musée du Louvre (lire notre édition du 2 juillet), l’institution parisienne a retiré discrètement les mentions du nom Sackler dans les salles de l'aile des antiquités orientales, ainsi que sur son site Internet.

Sur RTL, Jean-Luc Martinez, président du Louvre, a expliqué qu’aucune salle n’avait besoin d’être débaptisée car aucune ne portait le nom de Sackler. Le musée a auparavant confirmé que cette famille de milliardaires propriétaires de l’entreprise pharmaceutique Purdue Pharma, accusée d’avoir alimenté la crise américaine des opioïdes, a financé la restauration d’une dizaine de salles en 1996 et 1997 consacrées à l’art du Levant et de Perse.

Selon Jean-Luc Martinez, la mention du donateur est limitée à vingt ans et aurait dû s’achever en 2013 après cette donation remontant à 1993. Selon le groupe PAIN, qui a participé aux manifestations du 1er juillet, le nom des Sackler a été enlevé ou a été recouvert sur les cartels et panneaux du musée hier matin.

www.louvre.fr

PatrimoineMusées et institutionsMusée du LouvreNan GoldinSackler TrustCollectif PAIN
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
10 septembre 2020

La « Vénus d'Arles » pourrait quitter le Louvre

Une députée et le maire de la ville œuvrent au retour de la statue à Arles. Emportée sur ordre de Louis XIV en 1683 pour orner la galerie des Glaces à Versailles, la Vénus est exposée au Louvre depuis 1797.

Amélie Com
Musées et institutionsActualité
7 juin 2021

Le musée du Louvre acquiert un élément sculpté du tombeau de saint Elzéar de Sabran

Le musée du Louvre vient d’acquérir un relief en albâtre du tombeau de saint Elzéar de Sabran, représentant trois infirmes, produit en Provence et daté de 1373.

Justine Couaillac
Musées et institutionsActualité
11 juillet 2019

Manifestation anti-Sackler au Louvre

Des activistes du collectif PAIN, associés à AIDES, ont manifesté le 1er juillet à Paris devant la pyramide du Louvre, pour demander au musée de « débaptiser l’aile Sackler ».

Stéphane Renault