Musées et institutions
A propos de institutions culturelles
Le 25 avril, Marc Schwartz a été renouvelé pour un second mandat de 5 ans en tant que président-directeur général de la Monnaie de Paris.
Victorine Grataloup a été nommée directrice du centre d’art contemporain Triangle - Astérides, basé à la Friche la Belle de Mai, à Marseille.
La Fondation Bettencourt Schueller et l’Institut français ont renouvelé, pour une durée de cinq ans, leur convention de mécénat pour la Villa Kujoyama, à Kyoto, au Japon.
Suite à la commission d’acquisition du mois de janvier 2022, près de 400 œuvres sont entrées dans les collections du Centre Pompidou - Musée national d’art moderne, à Paris.
C’est confirmé : le Panier de fraises des bois, chef-d’œuvre de Jean Siméon Chardin, a été classé trésor national.
La collectionneuse italienne Patrizia Sandretto Re Rebaudengo prévoit de transformer l’île de San Giacomo, située dans la lagune de Venise, en un centre d'art.
Il s’agit de la première exposition monographique consacrée à l’artiste ivoirien dans un musée américain.
Le musée du Louvre a annoncé la nomination de Luc Bouniol-Laffont au poste de directeur de la préfiguration de la direction de l’auditorium et du spectacle vivant.
Peu d’institutions ont adopté la plateforme de réseaux sociaux la plus populaire, mais ceux qui l’ont fait en récoltent les fruits.
Mathilde Prost a été nommée conseillère en charge de l’action territoriale au musée du Louvre, à Paris, par Laurence des Cars, présidente-directrice de l’établissement public.
Les nominés pour le Turner Prize 2022 sont Veronica Ryan, Heather Phillipson, Ingrid Pollard et Sin Wai Kin.
Anne-Claire Duprat a été nommée directrice de la Fondation d’entreprise Martell. Elle remplace Nathalie Viot.
Deux œuvres présentées lors de l’exposition « La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne » à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, resteront en France.
Le musée d’Orsay retrace le parcours de l’architecte Antoni Gaudí, figure majeure de l’Art nouveau.
En Provence, le Château La Coste inaugurera ce printemps le pavillon de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer ébauché avant son décès en 2012.
Le Museo Fortuny, installé dans le Palazzo Pesaro degli Orfei – ancienne résidence et atelier de Mariano Fortuny – a été restauré pour devenir un lieu permanent célébrant la vie et l’œuvre du peintre, graveur, couturier et créateur de textile espagnol.
Le 1er avril, Aurélie Clemente-Ruiz a été nommée directrice du musée de l’Homme.
Amélie Lavin a été nommée conservatrice responsable du pôle de collection « corps, apparences et sexualités » au Mucem, à Marseille.
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a annoncé la nomination d’Anne-Solène Rolland au poste de directrice du département du patrimoine et des collections du musée à compter du 9 mai 2022.
Cette année, Bozar célèbre le centenaire de la création du Palais des Beaux-Arts (Bozar) de Bruxelles.
La Cheikha Al Mayassa bint Hamad ben Khalifa Al Thani, présidente du conseil d’administration du Qatar Museums Authority, a annoncé que le pays souhaitait ouvrir trois nouveaux musées à Doha.
Le British Museum, à Londres, est la dernière institution en date à supprimer de tous les espaces accessibles au public le nom des Sackler, devenu indissociable de l’épidémie mondiale d’opioïdes liée à leur société Purdue Pharma.
Dans la ville de Marioupol, en Ukraine, le musée dédié à l’artiste du XIXe siècle Arkhip Kouïndji a été détruit lors d’une attaque aérienne lundi 21 mars.
Madison Cox, président de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, a nommé Elsa Janssen à la direction du Musée Yves Saint Laurent Paris.
La Fondation Ernst von Siemens lance un nouveau programme d’urgence destiné aux conservateurs ukrainiens et russes réfugiés à l’étranger.
En Chine, face à la recrudescence des cas du variant Omicron du Covid-19, plusieurs musées ont dû fermer leurs portes à Shenzhen et à Shanghai.
Nicolas Berggruen a annoncé la création à Venise du centre Berggruen Arts & Culture, installé au sein du Palazzo Diedo, récemment acquis par l’entrepreneur et mécène.
Stefanie Hessler a été nommée directrice de l’institution à compter du 1er mai 2022, elle remplacera le Français Simon Castets qui rejoint LUMA Arles, en tant que directeur des initiatives stratégiques.
Pour célébrer deux décennies de création contemporaine, le plus grand centre d’art européen désormais dirigé par Guillaume Désanges a concocté une programmation en cinq rendez-vous, en parallèle de ses saisons d’expositions.
Le bâtiment dans lequel vivait et travaillait l’artiste pop, situé à quelques rues du musée, sera rénové et deviendra le siège permanent de l'Independent Study Program du Whitney Museum of American Art.