Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

La première fondation privée d’art contemporain à Madagascar ouvrira ses portes au printemps 2023

La Fondation H inaugurera son nouvel espace à Antananarivo, la capitale malgache, le 28 avril 2023.

Stéphane Renault
8 décembre 2022
Partagez
Le nouvel espace de la Fondation H, à Antananarivo, Madagascar. © Fondation H et Architecture Otmar Dodel

Le nouvel espace de la Fondation H, à Antananarivo, Madagascar. © Fondation H et Architecture Otmar Dodel

Créée en 2017 à Antananarivo à l’initiative de l’entrepreneur et mécène Hassanein Hiridjee, et reconnue d’utilité publique depuis 2018, la Fondation H accompagne depuis des artistes africains dans leur carrière, sur le continent comme dans les diasporas, avec pour objectif de faciliter l’accès à l’art au plus grand nombre en soutenant la scène artistique locale et plus largement dans l’océan Indien. Le nouvel espace de 1 500 m2 – un bâtiment historique situé dans le quartier d’Ambatomena, en plein centre-ville d’Antananarivo, construit pour accueillir la Direction Centrale des Postes et Télécommunications sous le régime colonial français, aujourd’hui entièrement rénové par l’agence malgache Architecture Otmar Dodel – hébergera la première bibliothèque consacrée à l’art contemporain du pays et accueillera, gratuitement, une programmation d’expositions internationales, des conférences, workshops… La Fondation H annonce également des résidences d’artistes soutenus par des bourses de création, ainsi que des projets hors les murs dans l’espace public. Un restaurant et un jardin mettant en valeur les espèces endémiques de l’île devraient en outre contribuer à en faire un lieu vivant, de rencontre et de dialogue.

« Ce bâtiment historique porte en lui l’ADN de notre mission : un accompagnement humain au plus proche des artistes et des publics, dans un environnement, Madagascar, qui manque encore de structures physiques et mentales de monstration », explique le président de la Fondation H, Hassanein Hiridjee, par ailleurs PDG d’Axian, groupe actif en Afrique et dans l’océan Indien dans les domaines de l’immobilier, des télécoms, des services financiers, de l’énergie et de l’innovation.

Madame Zo, Tais toi et dors, 2006, composants électroniques et tissus en coton, 49 x 69 cm. Courtesy Fondation H

L’exposition inaugurale du nouveau lieu sera consacrée à Zoarinivo Razakaratrimo, dite Madame Zo, grande figure de la scène artistique malgache, passée maîtresse dans l’art du tissage, disparue en 2020. Pour ce faire, la Fondation H a invité les commissaires Alya Sebti (directrice de ifa-Galerie à Berlin), Bérénice Saliou (directrice de Documents d’artistes à La Réunion) et Bonaventure Soh Bejeng Ndikung (fondateur et directeur artistique du centre d’art berlinois SAVVY Contemporary, nommé à la direction de la Haus der Kulturen der Welt de Berlin à partir de janvier 2023).

Musées et institutionsMadagascarFondation H
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsReportage
23 juin 2023

Nouveau lieu pour la Fondation H à Antananarivo

Créée en 2017 par Hassanein Hiridjee, la Fondation malgache d’art contemporain s’installe dans un bâtiment entièrement rénové du centre-ville, entraînant avec elle le frémissement d’une scène artistique.

Anaël Pigeat
NominationsActualité
13 février 2023

Liu Yingjiu et X Zhu-Nowell nommés respectivement directeur et directeur artistique du Rockbund Art Museum à Shanghai

Ces nominations font suite au départ du Français Larys Frogier, directeur du RAM pendant plus de dix ans, qui quitte l'institution après un mandat remarqué.

Stéphane Renault
Musées et institutionsReportage
4 mars 2022

Avec Hakanto contemporary, Madagascar se dote de son premier centre d'art contemporain

L’ambitieux nouvel espace d’exposition Hakanto Contemporary a pour objectif de dynamiser la scène artistique locale. Un défi dans cette île frappée par des inondations dévastatrices.

Tom Seymour