Musées et institutions
A propos de institutions culturelles
Réunis à Angers les 7 et 8 mars 2022 par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, les ministres européens de la Culture et des Médias ont évoqué la situation en Ukraine.
Le San Francisco Museum of Modern Art a annoncé le don de près de 350 œuvres d’art de la collection de Norah et Norman Stone, dans le cadre de leur succession.
L’Hermitage Amsterdam, aux Pays-Bas, a annoncé mettre un terme à sa collaboration avec la Russie. Le musée travaillait notamment avec le musée de l’Ermitage de Saint Pétersbourg.
L’ambitieux nouvel espace d’exposition Hakanto Contemporary a pour objectif de dynamiser la scène artistique locale. Un défi dans cette île frappée par des inondations dévastatrices.
Vingt ans après la pose de la première pierre par le président Hosni Moubarak, le Grand Musée égyptien (GEM) est en passe de voir le jour.
La Fondation Plateforme 10 a annoncé la nomination de Nathalie Herschdorfer à la direction de Photo Élysée, musée cantonal de photographie de Lausanne.
Les musées ukrainiens ont été confrontés à la guerre lorsque les forces russes sont entrées dans la capitale, Kiev, le 25 février.
Clément Nouet a été nommé à la tête du Mrac - Musée régional d’art contemporain de la région Occitanie, à Sérignan.
Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, a nommé Maximilien Durand directeur de la préfiguration du département des Arts de Byzance et des chrétientés d’Orient, à compter du 14 mars 2022.
La Station F, le plus grand campus de start-up au monde fondé par Xavier Niel et installé dans la halle Freyssinet à Paris, a inauguré hier une commande passée à l’artiste suisse Urs Fischer, L’Arc.
À Rome, le MAXXI, musée national italien d’art et d’architecture contemporains, a dévoilé son nouveau projet : le « Grande MAXXI ».
Après d’interminables négociations, un accord a été conclu le 9 février entre la baronne Carmen Thyssen, veuve d’Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza et l’État espagnol.
Le lieu sera désormais accessible en visite libre (et payante) dès la première semaine de mai 2022, jusqu’en septembre.
Le réseau d.c.a et ses homologues européens se réuniront lors d’une première assemblée, intitulée « Cette fois, parlons du genre », les 8 mars, 12 avril et 7 juin 2022.
À Londres, la Tate a finalement décidé de retirer le nom des Sackler à cinq endroits de ses deux musées de la capitale britannique.
Nouveau rebondissement dans l’affaire au long cours de la Fondation Vasarely (Aix-en-Provence) : par un arrêt du 1er février 2022, la cour d’appel de Paris a ordonné la restitution à la Fondation Vasarely de 87 œuvres originales de Victor Vasarely.
Après avoir été nommée en 2021 directrice artistique de KANAL-Centre Pompidou, dont l’ouverture à Bruxelles est prévue pour 2024, Kasia Redzisz vient de prendre ses fonctions.
La Fondation Maeght, à Saint-Paul de Vence (Alpes-Maritimes), a nommé Frédéric Hubin directeur de la communication, du mécénat et du développement.
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a nommé, sur proposition de Cécile Debray, présidente du Musée national Picasso-Paris, Sabine Longin directrice générale de l’institution, à compter du 1er mars 2022.
Opérateur chargé d’apporter un soutien aux artistes et aux professionnels des arts visuels, le Centre national des arts plastiques a été très mobilisé pendant l’année écoulée. Sa directrice, Béatrice Salmon, a présenté le 18 janvier à Paris son bilan de l’année 2021 et ses projets pour 2022.
La septième édition de la nuit des idées, organisée par l’Institut français, se déroulera à partir de ce soir, 27 janvier, et jusqu’à la fin mai 2022 (jusqu’au 12 mars en France).
La Société des Amis du musée d’art moderne (SAMAM) s’enrichit d’un comité Histoire.
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a nommé Alexia Fabre directrice de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (Ensba).
La ministre de la Culture a nommé Claire Bernardi à la direction du Musée national de l’Orangerie des Tuileries.
Dressé à la pointe d’un quai de la ville portuaire, cerné sur trois côtés par les eaux de l’Elbe, l'Elbphilarmonie est devenu un signal dans le paysage urbain de Hambourg.
Le Festival international du livre d’art et du film (Filaf), créé en 2011, a annoncé hier par un courriel de son président et fondateur Sébastien Planas « qu’il tirait sa révérence ».
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a nommé sur proposition de Romane Sarfati, directrice générale des lieux, Nathalie Bondil présidente du conseil artistique scientifique et culturel de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges.
L’association Visa pour l’Image, à Perpignan, a annoncé l’arrivée de Jean-Luc Soret au poste de directeur depuis le 3 janvier 2022.
Commissaire d’exposition et critique d’art, il entend y accorder une place importante à l’expérimentation artistique.
Commissaire associée à la Fondation Louis Vuitton à Paris où elle a notamment œuvré à l’exposition « Contact » d’Olafur Eliasson en 2014, Claire Staebler va prendre la direction du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire au printemps.