Transition écologique

Un budget 2024 de la culture en hausse de 6 %

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a présenté le 27 septembre le budget 2024 - projet de loi de finances du ministère de la Culture.

Pascale Marthine Tayou : petits riens et grands desseins à Avignon

L’artiste camerounais Pascale Marthine Tayou expose à la Collection Lambert, à Avignon, sur deux étages de l’hôtel de Montfaucon. Rencontre.

Lancement de RESEDA, le premier palmarès écoresponsable à destination des étudiants en architecture

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé la création d’un palmarès destiné aux projets d’architecture innovants et écoresponsables portés par des étudiants.

Le Centre Pompidou organise un forum sur la transition écologique et culturelle

Sous le titre « Climat : quelle culture pour quel futur ? », le musée parisien invite du 2 au 4 décembre scientifiques, artistes et activistes à imaginer un monde nouveau à l’horizon 2050.

Art of Change 21 et Ruinart lancent le Prix Éco-Conception

D’un genre inédit, ce nouveau prix permettra à 12 artistes d’améliorer l’impact écologique de leur travail, de la production à la conservation. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 décembre.

Des chefs-d’œuvre ciblés dans les musées au nom de la planète

Depuis plusieurs mois, des militants écologistes s’en prennent à de célèbres œuvres d’art pour alerter sur l’urgence climatique. Vandalisme ou poignant appel à l’aide ? Spectaculaires et médiatisées, ces actions n’ont à ce jour endommagé sérieusement aucune œuvre.

Daniel Vega : « Nous voulons être zéro carbone »

À l’occasion de son 25e anniversaire, le Museo Guggenheim Bilbao a présenté un plan de durabilité visant à minimiser l’impact environnemental de son activité. Son directeur adjoint des expositions et de la conservation nous parle de ce « plan pionnier ».

La Biennale de design de Ljubljana prône un retour au vernaculaire

Fondée en Slovénie en 1963, la Biennale de design de Ljubljana BIO déploie sa 27e édition et explore un mouvement croissant et ambitieux qui s’inspire de l’architecture vernaculaire et de l’intelligence du design pour façonner un avenir plus résilient et équitable.