Drouot

Les années Denise René en vente à Drouot

La maison Digard disperse ce lundi 5 décembre près de 90 œuvres, de Tinguely à Soto, dans le cadre de la succession de l’illustre galeriste parisienne, héraut de l'abstraction et de l'art cinétique. Mais la vente ne fait pas l’unanimité.

La collection de Giscard d’Estaing sous le marteau à Drouot

Beaussant Lefèvre & Associés dispersera en décembre une partie de la collection de l’ancien président de la République et de sa veuve.

À Drouot, l'aiguière sauvegardée d'un lieutenant de Louis XIV

Dans le cadre de sa vente d’orfèvrerie à l’Hôtel Drouot, Ader dévoile une aiguière en argent du XVIIe siècle à l’histoire peu commune.

À Drouot, le mobilier du château de l'artiste Clovis Trouille

La maison Mirabaud Mercier disperse tout le mobilier du château de Jouac, propriété familiale des Trouille en Haute-Vienne mardi 29 mars 2022.

Un rare masque Fang à Montpellier

L’un des plus beaux exemplaires de masque Fang de la société secrète du Ngil, retrouvé récemment dans un grenier sera mis en vente à Montpellier.

Le mobilier XIXe à l’honneur à Drouot

Après le succès de la première vente en 2019, la maison Farrando présente la deuxième partie de la collection de Pierre Lecoules.

Stéphane Bern disperse aux enchères le contenu de sa résidence parisienne

Le présentateur féru des têtes couronnées et de patrimoine va disperser aux enchères le contenu de sa résidence parisienne, le 25 janvier, à Drouot, sous le marteau de la maison Daguerre.

2021, l’année du rebond pour les enchères en France

Après un net recul en 2020, au pic de la pandémie, les maisons de ventes repartent globalement à la hausse en 2021, avec de plus en plus d’acheteurs en ligne.

Record mondial pour Domenico Gnoli à Drouot

Un tableau de Domenico Gnoli (1933-1970) est parti pour 8 millions d’euros avec les frais le 2 décembre à Drouot sous le marteau de la maison de ventes Millon.

Un rare tableau du Javanais Raden Saleh chez Daguerre

Route descendant du mont Megamendung, peinte en 1861 par Raden Saleh, prince indonésien et protégé d’Horace Vernet, figure une jungle luxuriante de l’île de Java.

Suite de la dispersion de la collection Colette Creuzevault à Drouot

La maison de ventes De Baecque & Associés disperse aujourd’hui, 19 novembre 2021, la suite de la collection d’art moderne et contemporain Colette Creuzevault à Drouot.

Le tricératops « Big John » débarque à Drouot

Le 21 octobre à l’Hôtel Drouot, à Paris, la maison de ventes Binoche et Giquello met aux enchères « Big John ».

Jean-Michel Atlan en vedette à Drouot

De Baecque & Associés disperse le 8 juin à Drouot, un important ensemble d’œuvres de Jean-Michel Atlan, peintre abstrait lyrique de la Seconde École de Paris.

Chez AuctionArt, une rare acrylique de Domenico Gnoli

Dans le cadre de sa vente de tableaux modernes et contemporains, Rémy le Fur propose une toile de l’artiste italien Domenico Gnoli.

Succès pour un portrait canin de Manet à Drouot

Drouot Estimations a annoncé avoir vendu à Drouot, le 26 février, Minnay, un portrait canin peint par Édouard Manet vers 1879 pour 520 800 euros avec les frais.

Marché : après le Brexit, Paris peut-il supplanter Londres ?

Première édition parisienne de 1-54, foire dédiée à l’art contemporain africain, implantation de nouvelles galeries internationales, TVA à l’importation d’œuvres d’art attractive… La révolution pourrait être en marche dans la capitale française.

Le musée de Cluny préempte un chevalier médiéval à Drouot

Le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge (Paris) a fait valoir son droit de préemption sur une rare pièce décorative médiévale ornée d’un chevalier à monture, lors d’enchères à Drouot, le 27 janvier.

Une vente aux enchères de mode au profit de Sidaction

Drouot Estimations et Christie’s, en partenariat avec la Fédération de la haute couture et de la mode, préparent une vente aux enchères au profit de l’association Sidaction.

Franc succès pour la vente « Bid for the Louvre »

La vente « Bid for the Louvre, Enchérissez pour le Louvre », organisée par le musée parisien, Christie’s et Drouot, a récolté 2,3 millions d’euros au terme de 15 jours d’enchères, clôturées le 15 décembre.

Une grande vente caritative pour le Louvre

D’un tableau de Pierre Soulages à un bracelet de Cartier, en passant par un concert privé au sein du musée, le Louvre organise avec Christie’s et Drouot une vente caritative de prestige au profit de ses actions éducatives.

L’Outsider Art Fair expose les corps féminins à Drouot

Convertie en ligne cette année, l’Outsider Art Fair prolonge toutefois sa 8e édition avec l’exposition « Sexual Personae », présentée à l’Hôtel Drouot jusqu'à ce soir, confinement oblige.

Des objets inédits de Sissi l'impératrice en vente à Drouot

Le 23 octobre, la maison Beaussant Lefèvre proposera à Drouot quatre objets inédits d’Élisabeth de Bavière, impératrice d’Autriche-Hongrie, dite Sissi.

Les dinosaures reviennent à Drouot

Cet allosaure découvert en 2016 dans le Wyoming, aux États-Unis, « grand-père » du T. rex, fait partie des plus grands spécimens de dinosaures connus mais aussi l’un des plus féroces.

Un vase Qianlong vendu 4,4 millions d'euros à Drouot

Le 25 septembre, un vase d’époque Qianlong est parti à 4,4 millions d’euros à Drouot sous le marteau de la maison Auction Art - Rémy le Fur.

Un vase impérial de l'époque Qianlong bientôt à Drouot

Le 25 septembre, un vase impérial de l’époque Qianlong (1736-1795) sera proposé par la maison Auction Art - Rémy Le Fur à Drouot.

Une nouvelle dimension

Alors qu'une vente pionnière en 1997 a initié les enchères en direct sur Internet, il a fallu attendre la crise mondiale du Covid-19 pour voir les vacations en ligne changer de dimension.

Un Ribera inédit aux enchères chez Daguerre

La maison Daguerre vend aujourd'hui à Drouot « Un philosophe : l’heureux géomètre », une oeuvre de jeunesse de Ribera.

Une version redécouverte de " la tireuse d'épine " de Ponce Jacquio(t) en vente à Drouot

Le 1 avril à Drouot, l’étude Beaussant Lefèvre mettra en vente La tireuse d’épine de l’artiste Ponce Jacquio(t). L'œuvre est estimée 100 000 euros.

Une toile inédite de Ribera aux enchères à Drouot

L'Heureux géomètre est une oeuvre de jeunesse de l'artiste, peinte pendant sa période romaine.

Alexandre Lacroix et le portrait de Paul Phélypeaux, seigneur de Pontchartrain

Marchand de sculptures devenu un expert brillant, ce passionné de bronzes a récemment découvert un chef-d’œuvre oublié du XVIIe siècle.