Enchères

Deux pistolets de Napoléon 1er dépassent le million d’euros chez Osenat

Les deux armes avaient été offertes par l’empereur à son fidèle ami le général Armand de Caulaincourt la nuit de sa tentative de suicide.

Fonds de la galerie Fricker, Jean Hélion, art contemporain et Rock’n’roll

À Drouot, Gros et Delettrez disperse le stock de la galerie parisienne Fricker, tandis que Tessier Sarrou propose un portrait de Mick Jagger par Andy Warhol. Le peintre Jean Hélion sera lui en vedette chez Côte Basque Enchères.

Une rare peinture d’Alberto Giacometti bientôt en vente chez Christie’s

« Buste sur la selle de l’atelier » sera proposé aux enchères en octobre à Paris pendant Art Basel Paris.

Calligraphie abstraite de T’ang Haywen et balade en « Forêt » avec Eva Jospin

Azur Enchères présente 18 encres sur carton du plus secret des artistes chinois ayant vécu en France. Thierry de Maigret propose de son côté une œuvre l’artiste Eva Jospin.

Record pour un tableau de Chardin chez Christie’s

Un melon peint par le maître français du XVIIIe siècle a atteint 26,7 millions d’euros le 12 juin 2024 aux enchères à Paris.

Peinture abstraite, Extrême-Orient et céramiques des années 1950 aux enchères

Cette semaine, la maison Giquello présente à Drouot deux collections importantes, celle de Lucie Scheler, compagne du peintre Michel Parmentier, et celle de la galerie Jacques Barrère. Adjug’Art Brest présente, quant à elle, la collection de céramiques de la galeriste Micheline Salleron.

Record mondial pour Rembrandt Bugatti chez Bonhams Cornette de Saint Cyr à Paris

Ces « Trois panthères marchant » ont atteint 3,6 millions d’euros le 5 juin 2024.

La collection Crémieux en vente chez Christie’s

De Nicolas de Staël à Robert Rauschenberg, ce copieux ensemble témoigne de la passion de ce couple discret d’anciens Résistants pour l’art de leur époque.

Albert Camus, arts extra-européens et surréalisme aux enchères

La semaine des enchères sera marquée par deux collections, celle de l’antiquaire Jean Roudillon, spécialiste en arts premiers, chez Ader, et celle de Geneviève et Jean-Paul Kahn chez Piasa. Tajan propose un rare manuscrit d’Albert Camus.

Des hackers menacent de diffuser des informations sensibles de Christie’s

Le groupe RansomHub a revendiqué la cyberattaque commise à l’encontre de la maison de ventes ce mois de mai.

Maître de l’Art déco et suite de la collection Hélène Leloup aux enchères

Cette semaine aux enchères, Ader présente une collection privée de créations de l’une des figures les plus importantes de l’Art déco, Paul Dupré-Lafon. Giquello poursuit la dispersion de la galerie Hélène Leloup qui avait débuté l’an dernier par Sotheby’s.

Design américain, créations des années 1950 à Lyon et bibliothèque d’un ancien conservateur aux enchères

Piasa et De Baecque présentent cette semaine des pièces majeures de George Nakashima ou Charlotte Perriand, tandis que Giquello célèbre à Drouot la littérature romantique britannique et française à travers la bibliothèque de l’ancien conservateur du musée Barbey d’Aurevilly.

Renault se sépare d’une partie de sa collection chez Christie’s

Le constructeur automobile se délestera en juin à Paris d’une trentaine d’œuvres importantes d’artistes français et étrangers, de Dubuffet à Rauschenberg, avant d’entamer un virage dans l’histoire de cette collection.

Antiquités grecques et moulages des classiques de la sculpture

Lucien Paris propose cette semaine aux enchères une collection privée de céramiques antiques tandis que l’atelier de moulage GrandPalaisRmn fête ses 230 ans avec Leducq.

Nicolas Kalmakoff et Seund Ja Rhee, deux étrangers à Paris

Les maisons Gros et Delettrez et Collin du Bocage proposent en vente deux artistes très différents mais tous deux Parisiens d’adoption : respectivement le symboliste mystique russe Nicolas Kalmakoff et la peintre abstraite originaire de Corée du Sud, Seund Ja Rhee.

Christie’s propose une solution pour étaler les paiements des acheteurs

Dans le cadre d’une nouvelle initiative en collaboration avec Art Money, les adjudicataires pourront régler leurs achats sur dix mois au lieu de les payer en une seule fois.

Shadoks, art brut et design contemporain

Parmi les ventes cette semaine à Paris, Artcurial présente 48 planches originales de Jacques Rouxel consacrées aux Shadoks, Tajan propose une sélection d’œuvres d’art brut, tandis que Piasa confronte Ron Arad et Joris Laarman.

Un appétissant melon de Chardin bientôt en vente chez Christie’s

Pourvue d’une estimation réservée aux très gros portefeuilles, la nature morte du XVIIIe siècle était dans la famille Rothschild depuis un siècle et demi.

Les architectes à l’honneur sous le marteau

NEO Enchères fête un an d’activité avec un pavillon « Direction et dessin » construit par Jean Prouvé et Pierre Jeanneret. De son côté, la maison de ventes Pascal Blouet présente des œuvres importantes de Robert Tatin et André Bloc.

Un tableau de Sayed Haider Raza s’envole aux enchères à Antibes

Ce format monumental était inédit sur le marché et sera ajouté au catalogue raisonné du peintre indien.

Le « goût Gastou » aux enchères chez Sotheby’s

D’Ettore Sottsass à Ado Chale, le contenu éclectique des résidences de l’antiquaire du design est dispersé cette semaine à Paris, en ligne et en « live ».

Un ensemble inédit de Jean Royère et des œuvres sur papier de Bonnard, Le Corbusier et Picasso

Art Research Paris dévoile un ensemble mobilier de Jean Royère tandis qu’à l’occasion du Salon du dessin et de Drawing Now Art Fair, Ader et Blanchet & associés proposent des dessins rares sur le marché.

Man Ray : la collection de Marion Meyer en vente chez Christie’s

Près de 200 lots provenant de l’ensemble réuni par cette galeriste et proche de l’artiste surréaliste seront dispersés en avril 2024.

Raza, « transparences » et suicide de Cléopâtre

En région, le peintre Sayed Haider Raza sera à l’honneur chez Metayer-Mermoz à Antibes, tandis que Francis Picabia le sera chez Fournié & Cortès à Toulouse. Valoir-Pousse Cornet présente, elle, une rare sculpture allemande du XVIIe siècle, à Blois.

La collection Barbier-Mueller explose les compteurs chez Christie’s

Les trésors d’art africain et océanien réunis en un siècle ont totalisé 73 millions d’euros le 6 mars à Paris. Un record.

Envoûtantes poupées kachinas et croquis d’une icône de la mode aux enchères

La maison de ventes Rennes Enchères disperse la collection de statuettes amérindiennes de l’artisan fleuriste Thierry Boutemy. Ivoire Besançon présente pour sa part 460 dessins et documents de travail de la « Maison Grès ».

« Trésors de la cour de Hué » du Vietnam et design brésilien sous le marteau

La maison de ventes Lynda Trouvé, spécialisée dans les arts vietnamiens et franco-vietnamiens, présente une collection particulière inédite à Drouot, tandis qu'Artcurial consacre un focus à l’architecte et designer brésilien Percifal Lafer.

Sotheby’s lance ses « Contemporary Discoveries » à Paris

La première édition parisienne de ces ventes en ligne destinées aux nouvelles générations de collectionneurs se termine le 20 février, avec des œuvres remarquables allant de l’Américaine Genesis Belanger au Chinois Liu Bolin.

L’antiquaire François Hayem disperse son fonds à Drouot

La maison Coutau-Bégarie et Associés met en vente le mobilier et les objets d’art jusqu’ici proposés dans la galerie parisienne de cette figure du Carré Rive Gauche. Un indicateur sur l’état du marché des œuvres dites « classiques » en France.