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Une nature morte inédite de François Boucher bientôt en vente à Drouot

Cette découverte exceptionnelle, la seule nature morte connue du peintre rococo, sera proposée aux enchères par la maison Pescheteau-Badin à Paris le 12 décembre 2025.

Louane Lallemant
15 septembre 2025
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François Boucher, Nature morte au vanneau huppé et au combattant varié, vers 1745, huile sur toile, 45 x 33,7 cm.

© Cabinet Turquin / Pescheteau Badin

François Boucher, Nature morte au vanneau huppé et au combattant varié, vers 1745, huile sur toile, 45 x 33,7 cm.

© Cabinet Turquin / Pescheteau Badin

Un tableau inédit de l’artiste François Boucher, intitulé Nature morte au vanneau huppé et au combattant varié et datant de 1745 environ, sera prochainement mis en vente à Drouot par la maison Pescheteau-Badin. Expertisée par le Cabinet Turquin, cette nature morte est la seule que l’on connaisse du peintre et n’a jamais été présentée sur le marché de l’art. En excellent état de conservation, elle est estimée entre 100 000 et 150 000 euros. La toile sera exposée à Drouot les 11 et 12 décembre, avant sa mise en vente le 12 décembre 2025.

Ce tableau révèle un pan inconnu jusqu’ici de l’œuvre de François Boucher : grâce à un témoignage de son élève Johann Christian von Mannlich, les historiens de l’art savait qu’il consacrait chaque jour deux heures à la peinture de natures mortes, mais aucune d’entre elles n’était parvenue jusqu’à nous. Né en 1703 et décédé en 1770, François Boucher, peintre, décorateur et graveur français, est d’abord un maître incontesté du style rocaille. Peintre de la cour sous Louis XV, directeur de l’Académie de peinture en 1745, il a réalisé l’un des chefs-d’œuvre du rococo, Triomphe de Vénus (1740) conservé au Nationalmuseum, à Stockholm, ou des portraits des grandes dames de la cour, notamment de la marquise de Pompadour dont il fut le peintre officiel.

« Une nature morte de François Boucher, c’est un événement en soi, a déclaré Brice Pescheteau-Badin, commissaire-priseur de la maison Pescheteau-Badin, au sujet de cette découverte exceptionnelle. Jamais passée sur le marché, inconnue des catalogues raisonnés, cette œuvre révèle un pan méconnu du peintre et entre immédiatement dans la catégorie des pièces de collection. Sa fraîcheur, son sujet, sa provenance : tout concourt à en faire une découverte majeure pour les amateurs de peinture française du XVIIIe siècle ».

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