Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Le design en vedette aux enchères

De Baecque, à Versailles, propose la deuxième partie de l’atelier du sculpteur Pierre Dedieu. Ader disperse la collection de céramique de Pascal Marziano à Drouot. Enfin, Thierry-Lannon dévoile un ensemble réalisé par Jeanne Malivel pour sa sœur Marie-Charlotte autour du mouvement Seiz Breur.

Nicolas Denis
6 octobre 2025
Partagez
Pierre Dedieu, Relief stries, grand bas-relief en bois sculpté et patiné, 1985. Courtesy de Baecque

Pierre Dedieu, Relief stries, grand bas-relief en bois sculpté et patiné, 1985. Courtesy de Baecque

Cette semaine aux enchères

Chaque semaine, la rédaction de The Art Newspaper France propose une sélection de ventes aux enchères qui attireront l'attention des collectionneurs.

Pierre Dedieu chez de Baecque à Versailles

En février 2024, la maison de Baecque dispersait une partie de l’atelier du sculpteur et designer Pierre Dedieu. La vacation avait rencontré un vif succès : 100 % des lots vendus et un résultat total de 396 248 euros (avec les frais). Il s’agissait d’un hommage posthume pour cet artiste discret, disparu en 2013, passionné avant tout par les essences de bois et le travail à la gouge dont il possédait plus de 800 modèles différents. La maison de ventes va tenter de doubler la mise le 9 octobre en proposant aux collectionneurs une seconde vente de 270 pièces qui permettent de redécouvrir ce créateur profondément marqué par son enfance calédonienne et sa rencontre avec l’art kanak. Ses influences océaniennes s’expriment de façon poétique dans ses panneaux sculptés estimés quelques centaines d’euros pour la plupart, et entre 1 000 et 2 000 euros pour les plus grands, tel un Grand panneau aux cavités, estimé de 1 500 à 2 000 euros.

Vente d’atelier Pierre Dedieu, partie II, jeudi 9 octobre 2025, de Baecque et associés, 3 impasse des Chevau-Légers, 78000 Versailles, www.debaecque.fr

Georges Jouve, Miroir aux fruits, vers 1950. Courtesy Ader

Collection Pascal Marziano chez Ader

Pascal Marziano aime tellement la céramique qu’il a déclaré au quotidien Le Midi Libre, en 2020, vivre « chez (ses) céramiques ». Il aime aussi partager sa passion en participant à des expositions – au musée de la Poterie Méditerranéenne, à Saint-Quentin-la-Poterie (Gard), notamment – ou en proposant régulièrement des pièces de sa collection dans des ventes aux enchères. Après deux sessions en 2022 et 2023 chez Piasa à Paris, il s’associe cette fois à la maison Ader pour une vacation présentée comme « La vraie collection Pascal Marziano #1 ». Les céramistes français des années 1950 forment l’essentiel de la vente, avec Élisabeth Joulia (Sans titre, 1958, est. 15 000-20 000 euros), Pol Chambost (lampe modèle Cactus, est. 10 000-15 000 euros), Roger Capron (Lampe A7, est. 8 000-12 000 euros) ou encore Georges Jouve (Miroir carré aux fruits, est. 8 000-12 000 euros). Cette sélection permet aussi de découvrir des créateurs moins présents sur le marché, tels Jean-Paul et Suzy Brunet (Le Bombyx, grès, est. 4 000-6 000 euros).

« Collection Pascal Marziano, #1 », jeudi 9 octobre 2025, Ader, Drouot, 75009 Paris, www.ader-paris.fr

Jeanne Malivel, Salle à manger (vue d’ensemble). Courtesy Thierry-Lannon

Jeanne Malivel chez Thierry-Lannon

Deux ans après avoir célébré le centenaire – et le renouveau – du mouvement artistique breton Seiz Breur, la maison Thierry-Lannon présente à Brest, jeudi 9 octobre, un ensemble réalisé par l’une des figures majeures du groupe, Jeanne Malivel. Peintures, gravures, céramiques, mobiliers et textiles ont été créés pour la maison de la sœur aînée de l’artiste, Marie-Charlotte Malivel, et sont restés dans la famille jusqu’à aujourd’hui. Fidèle aux principes du mouvement, l’artiste tente de tisser des liens entre le modernisme de l’art déco des années 1930 et les racines de la culture bretonne. Les 123 lots qui composent la vacation comprennent des gravures (Le vieil arbre, 1922, est. 400-600 euros), une série d’assiettes en faïence réalisées par Henriot à Quimper (est. 50-60 euros la paire) ou le mobilier complet de la maison sculpté par Julien Bacon sur des dessins de Jeanne Malivel (Fauteuil à motifs rayonnants, 1919-1922, est. 3 000-5 000 euros).

« Jeanne Malivel : Une collection familiale », jeudi 9 octobre 2025, Thierry-Lannon et associés, 26, rue du Château, 29200 Brest, www.thierry-lannon.com

Marché de l'artEnchèresDrouotMaison de ventes AderDe BaecqueThierry Lannon & AssociésDesign
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights