Entre humour et glamour, l’esthétique inspirante du modéliste suisse se dévoile au mudac, à Lausanne. Portrait d’un défenseur acharné de l’upcycling, de l’écoresponsabilité et de la durabilité dans la mode.
Il en va à Paris des expositions de mode comme des semaines de défilés. Même si l’on peut voir ailleurs des choses remarquables*1, l’ampleur, la qualité et l’audience de l’offre parisienne sont sans commune mesure.
À l'occasion du centenaire de l'Art déco, la Piscine – musée d’Art et d’Industrie André-Diligent expose des œuvres textiles de ses collections, retraçant l'histoire de la mode des années 1920.
À travers près de 300 œuvres, vêtements, objets de design, dessins et photographies, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse consacrent une rétrospective au créateur de mode, né en 1949. Retour sur le parcours et les rencontres d’un artiste aussi protéiforme qu’inclassable.
Le Victoria & Albert Museum rend hommage à la reine française et à son influence sur l'art et la mode, du XVIIIe siècle à nos jours.
Pour la deuxième édition d’Oh La La, section spéciale du week-end à Art Basel Paris, le journaliste et expert de la mode explore les convergences entre mode et art contemporain.
Au terme de cinq années de travaux, et grâce à la passion et à la générosité de la maison Fragonard, l’Hôtel Bouchaud de Bussy accueille désormais un musée entièrement consacré à la mode et au costume arlésien. Aux antipodes de tout folklorisme, la scénographie est aussi séduisante que la rénovation exemplaire menée de concert par l’architecte du patrimoine Nathalie d’Artigues et le studio KO.
Le couturier et designer, amateur d’art et d’architecture, est décédé le 4 septembre à Milan, à l’âge de 91 ans. Le Guggenheim Museum à New York lui avait consacré une grande rétrospective en 2000-2001.
À l’heure de la Paris Fashion Week, le créateur californien, figure aussi fascinante que controversée de la mode contemporaine, se voit honoré d’une rétrospective au palais Galliera, à Paris.
L'institution parisienne met en lumière des créations majeures et dresse le portrait des figures qui ont façonné la légende de la maison de couture Worth.
L’exposition « Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode » fait souffler, dans les galeries des objets d’art du musée parisien, un esprit cultivé, partageur et joyeux.
Le Louvre installe la mode dans ses collections permanentes avec un dialogue entre des créateurs et les œuvres qui les ont inspirés.
Suivant le « fil de l'or », l'exposition explore la place qu'occupe le métal précieux dans les vêtements, à travers le monde et les époques.
Le musée propose une histoire du wax, tissu emblématique du continent africain. Une histoire de mode, mais aussi, et surtout, une histoire de politique et d'humanité.
Avec cette exposition, les stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana écrivent une « lettre d’amour ouverte » à leur pays, leur éternelle muse.
L’exposition « Les Fleurs d’Yves Saint Laurent » souligne l’importance de la thématique florale dans l’œuvre du couturier français.
L’œuvre du Japonais fait appel aux savoir-faire anciens et aux innovations contemporaines de la haute couture pour concevoir une mode écologique, facilitant l’accès à la création sur mesure.
La créatrice et entrepreneuse d’origine bordelaise développe des projets innovants et durables aux frontières de la culture, de la mode et du social.
Au Palais Galliera, le musée de la Mode de Paris, l’œuvre du photographe italien se déploie, depuis ses premières années, à travers les champs de l’image. Rencontre.
Le musée de la Mode de la Ville de Paris propose la première monographie dans la capitale de Paolo Roversi.
Considérée comme le premier « top model » de l’histoire, Lisa Fonssagrives-Penn (1911-1992) était danseuse, photographe, styliste et sculptrice.
Le Victoria and Albert Museum de South Kensington, à Londres, présente la première exposition consacrée à Gabrielle Chanel au Royaume-Uni.
Le Palais Galliera, à Paris, réunit près de 200 objets ayant appartenu à Frida Kahlo (1907-1954).
Fondatrice du studio Clinique vestimentaire, la designer textile échappe aux normes de la mode pour s’aventurer vers la recherche et les arts plastiques. Elle signe les costumes d’Atys, le ballet baroque d’Angelin Preljocaj.
La galerie Polka expose un ensemble de Janine Niépce, l’une des premières femmes françaises à avoir pratiqué le photojournalisme durant la Seconde Guerre mondiale.
Chez kreo, à Paris, pour sa première exposition personnelle dans une galerie, le créateur raconte sa façon de voir un monde horizontal.
La Design Parade 2020, organisée par la Villa Noailles, se déroulera bien du 25 au 28 juin.
Le magazine de mode a misé sur une couverture arty pour son numéro de septembre.